Marcus Miller en concert ce 28 Mai 2016 au Sofitel Hotel Ivoire

Marcus Miller s’est produit ce samedi 28 Mai 2016 au Sofitel Hôtel Ivoire en présence de Manou Gallo, la bassiste ivoirienne. Retour sur ce concert !

2016-05-28 22.27.22

Le concert de Marcus Miller

Après son showcase du jeudi 26 mai 2016, j’étais toute excitée à l’idée de voir jouer Marcus Miller et Manu Gallo, la bassiste ivoirienne. A vrai dire lorsque je suis arrivée j’étais un peu septique car la salle s’emplissait très lentement.
C’est seulement à partir de 21h30 que la salle a réellement commencé à se remplir. J’ai donc été faire un petit tour le temps que cette dernière s’emplisse et je suis revenue pour 22h15. Le concert avait commencé et je vis Marcus Miller sur la scène. Je pensais réellement que Manu Gallo était déjà passé et j’appréciais le concert avec une petite pointe de déception…. Mais rassurez vous ! Ma déception fut de très courte durée !

En effet, Manu Gallo fit son apparition aux côtés de Marcus Miller et ils interprétèrent ensemble des morceaux de Manu Gallo et de Marcus Miller et ils nous offrirent une petite session en totale impro ! Une énergie très puissante s’est dégagée lors de ce duo ! J’étais conquise !

J’ai été particulièrement touchée par le fairplay de Marcus Miller. En effet, il est très rare qu’un artiste réalise un morceau ou intègre l’artiste choisi pour l’avant première de son concert à son concert. Cela montre bien cette force fédératrice qu’impulse le jazz !

De surprise en surprise, j’ai également apprécié la façon dont Marcus Miller nous a amené à apprécier son titre Go-Ray (Gorée) qui est un hommage aux esclaves africains partis de l’île de Gorée pour rejoindre les Amériques et qui par la force de leur résilience ont pu être à l’origine du blues, du jazz, de la soul et bien d’autres courants musicaux.

Nous avons également eu droit à des titres de son nouvel album Afrodeezia pour mon petit plaisir.

Voici une petite vidéo qui n’est pas de très bonne qualité car nous n’avions pas le droit de filmer avec des appareils professionnels. La qualité visuelle n’y est pas mais au niveau sonore c’est très convenable !

 

Les aspects techniques

Le concert de Marcus Miller s’est tenu au Palais des Congrès du Sofitel Hotel Ivoire. Je pense, et cela n’engage que moi, que c’est l’une des plus belles salles de congrès de l’Afrique de l’Ouest.

Pour la petite histoire, le Palais des Congrès a été réhabilité par le Cabinet d’Architecture Pierre Fakhoury pour le revêtement extérieur et par le Cabinet d’Architecture Sophie Thomas pour l’ambiance à l’intérieur. Pour rappel Pierre Fakhoury est également l’architecte qui a œuvré dans la réalisation de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussokro.

La vêture extérieure du Palais reprend l’aspect de coquillage d’origine et est constitué de modules imperméables en Corian. La salle intérieure peut accueillir des conférences, meeting, concerts, des galas et banquets et offre la possibilité d’installée 1600 personnes. Au niveau de l’ambiance, nous avons un ciel (le staff au plafond) composée de nuances colorées qui évoluent à travers une maille dorée (le staff). La scène se découvre par la succession de deux (2) rideaux sur un paysage panoramique en projection. L’équipement scénographique proposé par le Cabinet AST est adaptable selon l’usage en scène et en salle. L’on peut donc avoir des concerts assis ou debout.

Au niveau de l’acoustique, il n’y avait rien à dire. C’était nickel pour mes petites oreilles de malentendantes. J’entendais les différentes fréquences sans avoir l’impression d’être perturber et de manquer une partie du spectacle ! Après tout, il s’agit d’un concert et c’est avant tout l’ouïe qui est sollicitée !

En définitive, je suis tout sauf déçue de mon premier concert au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire que je fréquente essentiellement pour les meeting, forum d’affaires et dîner gala d’entreprise.

Source 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :