Pour tout vous dire lorsque j’ai découvert son single « LOVA », j’ai tout simplement adoré ! J’ai donc pris contact avec l’artiste. Une personne très charmante, simple et réaliste ayant la main sur le cœur. Et cela se ressent dans ses musiques.
Tupaï, celui dont la musique guéris le cœur…
TUPAI de son vrai nom N’GOUIN-CLAIH Patrick Arnaud Koffi est un natif de Côte d’Ivoire avec des racines antillaises et françaises. Diplômé en Assurance, il a commencé dans le domaine musical en tant que DJ puis à pris le micro pour s’essayer au rap et composer « des sons » dans les années 90 avec un groupe de rap qui a sillonné l’underground abidjanais dénommée : Main Frim. Il a à son actif des nombreuses compositions et beatmaking en autodidacte et il a suivi des formations en Musique assistée par ordinateur et fréquenté de nombreux studios parisiens. Il est rentré depuis à peu près deux ans en Côte d’Ivoire pour venir nous faire découvrir ses merveilles et apporter sa pierre à l’édifice.
Vous avez du vous demander d’où vient son nom d’artiste car il n’est pas évident à percer. En fait, comme il l’a expliqué : « Plus jeune, on m appelait Patou (en référence à son prénom Patrick) et quand j ai commencé le rap il y a plusieurs années mon compère Masta Coco a trouvé Tupa et Tupaï en référence aussi à Tupac dont j’aime beaucoup la musique et la vision. Certains se plaisent à dire que ce nom en Côte d’Ivoire fait écho a un médicament vendu dans la rue qui soigne tout mal (on parle ici des médicaments indigénats) ; je répond en disant que la musique de Tupaï guérît le cœur ( rires ) » Donc vous avez compris ? En cas de Goumin Goumin, écoutez Tupaï ! (Rires)
Bon pour ceux qui ne savent pas, le Goumin Goumin c’est une expression ivoirienne qui qualifie la dépression liée à la peine de cœur suite à une rupture amoureuse.
Tupaï, une musique riche et métissée…
Tupaï a été très tôt immergé dans l’univers de la musique et de l’art. En effet, dès l’âge de 7-8 ans, il collectionnait des cassettes et de vinyles de divers univers musicaux. Aussi bien la musique classique par son père, la pop par sa mère, la musique ivoirien dans le mainstrem, la variété française par sa tante, le reggae par un de ses oncles, le funk et le disco par un autre et le zouk et la biguine par lui même avant d’entrer dans l’univers de la soul et d’arriver logiquement dans le rap des années 80-90, la pop et la musique anglaise. Grâce à cette inspiration musicale diverse et variée il a pu aisément intégrée la musique reggae.
Cette musique lui permet de mieux s’exprimer par rapport à ce qu’il est aujourd’hui avec « des valeurs imprégnées de la foi que j’ai et des principes selon lesquels je vis » ; et surtout représente, pour lui, une phase de « maturation » dans son expression artistique. Bien sûre en compositeur consciencieux, il n’a pas abandonné les autres musiques.
Au niveau de ses textes vous remarquerez qu’ils sont simples mais « métaphoriques ». Il utilise souvent l’anglais sans exclure le française car il est avant tout francophone. Ses chansons dépeignent souvent des situations vécues mais parfois de la fiction qui se rapproche quelque peu de la réalité quotidienne. Mais ce qu’il faut retenir c’est que le message principal à faire passer est le suivant : « Love is the answer » soit l’Amour est la réponse. Car l’amour est une solution qui vaut la peine d’être essayée jusqu’au bout du fait que « l’homme est dur de cœur mais il peut être transformé par l’Amour ». Ce n’est vraiment pas pour rien qu’il plaisante lorsqu’il dit que sa musique guéris le cœur. (Rires).
Ses collaborations
Tupaï a collaboré avec différents compositeurs et arrangeurs et à travailler sur différents genres musicaux. Récemment il a fait des réalisation avec DJ KEDJEVARA, JOSS KEZO, le collectif 3431, HAAS DIOP a L.A., MASTA COCO pour ne citer que ces derniers. Et il a participer à différents festivals : FEMUA 2013 et 2015, ABI REGGAE 2015 et d’autres scènes abidjanaises qui font la promotion du reggae dont Le Champion , le PAM S et Jamaica City.
Le titre Lova
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai eu un coup de cœur pour Tupaï avec sa chanson « Lova » qui sortira bientôt sous forme de single.
Comme l’explique Tupaï, « cette chanson parle d’une histoire d’amour dont le fond amène sur une réalité que bien de personnes ont oublié depuis leur jeunesse : on peut toujours aimer vraiment et vivre un amour sincère bien qu’imparfait parce qu’en chemin de construction perpétuel, dans une société où les valeurs d’honnêteté et de franchise disparaissent peu a peu… C est aussi un vécu sur lequel je m’exprime. L’histoire peut se répéter. »
Je crois que nous avons tous de près ou de loin vécu cette situation et c’est vraiment important d’en parler pour que les jeunes qui mieux que les adultes restent ouverts à ces appels pour contrebalancer la culture et les mœurs qui prévalent actuellement.
Cette musique vous transportera car c’est un subtil mélange de musique jamaïcaine et africaine, de reggae et battements de musique africaine moderne et percussions.
En conclusion, je vous invite à vous impliquer dans la culture de l’Art car comme Tupaï l’a si bien résumé : “L’Afrique possède l’Art mais n’a pas la culture de l’Art.”
Je crois que tout est dit et que nous devons nous approprié notre culture, notre art et le faire évoluer comme le fait si bien Tupaï.
Je vous laisse découvrir et rendez-vous à la fin du mois de novembre 2015 pour la sortie officielle du single « Lova ». Restez à l’écoute…
Bel article; surtout un artiste à suivre de très près
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire et je confirme qu’il faut suivre Tupaï de très près ! Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Ping : Au rythme du reggae… - ORIGINΛL - Arts & Culture