Jowel Maëstro – Stylographiste

C’est tout à fait par hasard, en trainant sur Facebook que je suis tombée sur la page de Jowel Maëstro, un stylographiste. J’ai été subjuguée par son talent ! Et vous comprendrez pourquoi quand vous apprécierez par vous-même ses réalisations. En effet, je me suis déjà essayée plus jeune à faire des dessins au crayon, au stylo… Je n’avais encore jamais vu un tel niveau de réalisme dans cette pratique artistique.

Plantons le décor : Si je vous dit « Stylographiste », vous pensez à quoi ??? Stylo + Graphiste ?? Oui c’est bien de cela qu’il s’agit ! C’est un artiste qui possède une gamme très large de stylos à bille de différentes couleurs. Il utilise le stylo comme médium artistique au même titre que le crayon noir ou le crayon de couleur. Allons découvrir notre perle rare…

20150824_155043-2

Jowel Maëstro

A propos du stylographiste

Jowel Maëstro est un jeune béninois, licencié en communication d’entreprises à Abidjan. Il a ensuite travaillé dans une entreprise de son pays natal avant de se lancer à son propre compte dans le domaine de l’alimentation. C’est un autodidacte passionné par l’art de façon générale. « Au début, mon amour pour la littérature française m’avait amené à intégrer le 10BP229, premier collectif de slam de mon pays (le Bénin). Ensuite, j’ai jeté mon dévolu sur la musique. Mon professeur, émerveillé par la rapidité avec laquelle j’assimilais les cours de guitare, m’attribua le surnom de “Maestro”. Il n’y a seulement que quelques mois que j’ai renoué avec le dessin ».

En effet, Jowel Maëstro explique qu’il a été remotivé, en Décembre 2014, par cette passion pour le dessin grâce à un portrait de Tatou DEMBELE, une artiste ivoirienne. Il s’est réinvesti dans cette passion qu’il avait un peu mis aux oubliettes à cause des réalités du monde professionnel…. Le passage du crayon au stylo s’est donc effectué tout naturellement par le désir de se démarquer. C’est qu’il est important de trouver son style, son stylo ou ses stylos ! A vous de voir !

Au niveau technique

Je tiens particulièrement à faire un aparté sur la technique de Jowel Maëstro. Il a un réel talent et je pense que tout le monde s’accordera à le dire. Ses œuvres graphistes sont empreintes de réalisme. Il a accepté de nous dévoiler quelques petits secrets pour ceux qui voudraient s’essayer.

Ses outils :

Il utilise :

  • exclusivement des papiers de la marque Canson en format A3 de la qualité “C” à grains et comme épaisseur, 224g/m2;
  • les stylos de la marque “BIC” comme médium artistique dans la réalisation de ses œuvres… cela va vous rappeler comme lui son parcours scolaire avec nos fameux BIC bleu, rouge et vert chacun pour une fonction bien précise (rires);
  • une planche à dessin qu’il pose sur ses cuisses ou sur son lit selon le degré de confort que cela lui procure.

Bien sûr, comme vous me savez très curieuse, je me suis permise de demander quel était son secret pour éviter les bavures. Il utilise tout simplement, je le cite « un papier mouchoir blanc, communément appelé kleenex ». C’est qu’il a de l’humour, Jowel Maëstro. En même temps ma question est quelque peu évidente. Je pense qu’il faut tout de même être rigoureux d’autant plus, qu’il ne dessine qu’à main levée, « c’est-à-dire sans aucun autre instrument que mes stylos et ma feuille ». De plus, il a insisté sur un point que j’apprécie beaucoup : « N’ayant reçu aucune formation en dessin, je ne suis pas fanatique de la technique de “quadrillage” que beaucoup utilisent dans les écoles d’art. En effet, elle qui permet de se repérer plus facilement grâce à des tracés pour rendre le dessin proportionnellement identique à l’image de base. » J’aime beaucoup cette liberté dans le dessin surtout lorsqu’il s’agit d’une représentation car il n’invente pas ses sujets. Il se base toujours sur une photographie ou sur une image qu’il télécharge sur son téléphone. Il l’a reproduit ensuite en agrandissant l’image d’origine depuis son téléphone pour mieux voir les détails ! Et oui ! Il est important d’être 2.0.!

Son coup de crayon :

« Alors tout d’abord je commence toujours par les yeux. Pour moi, c’est la partie la plus importante d’un portrait. » Et c’est une chose que j’adore dans la plupart de ses représentations. Il y a un dessin qu’il a réalisé. Celui d’un vieillard (ci-dessous). J’adore la profondeur de son regard et je dirais même que le regard est souvent évocateur de messages plus profonds que la parole, elle-même.

Jowel Maëstro explique ensuite : « Je passe énormément de temps sur chaque détail, vu que je dessine directement au stylo. J’ai pas vraiment droit à l’erreur (quoiqu’il m’arrive d’en faire par moments). Une fois le contour du visage achevé, je passe aux ombres. A ce niveau je procède par superposition de couches de hachures que j’applique de façon successive sur le visage pour créer les effets d’ombres et de lumière, ce qui me permet de donner de la profondeur au portrait. Il m’arrive de passer plusieurs jours sur un seul portrait. ».

1442937322362

Mon petit avis

Je crois que vous avez pu remarqué que je suis conquise par ce talentueux stylographiste. Son coup de stylos, son trait juste, son audace et son assurance sont autant de points qui me font dire avec conviction que Jowel Maëstro est un artiste qui ira très loin. C’est vrai qu’il y a un manque certain de plateformes en Afrique pour la promotion des arts et de la culture africaine mais cela va changer. Nous avons de réels talents et nous devons les encourager chacun à notre petit niveau surtout que Jowel Maëstro a déjà plus de 80.000 abonnés sur sa page. Les statistiques du Blog risquent de péter ! RIRES ! Qui vivra verra ! En attendant, je vous invite à découvrir ses créations dans la galerie photos ci-dessous.

Bonne découverte.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :