La nouvelle fresque du Bushman Café

J’ai découvert de façon inédite la nouvelle fresque du Bushman Café lorsqu’elle venait tout juste d’être terminée. J’ai pu avoir un moment privilégié avec le peintre de la fresque.

IMG_9297

Cette fresque se trouve dans la cantine du Bushman Café qui peut accessoirement se transformer en salle de conférence ou de cinéma. Elle représente des hommes et des femmes dans un paysage naturel. On pourrait la résumer par l’expression “Vivre d’amour et d’eau fraîche” car les personnages sont en paix et jouissent de la beauté et des bienfaits qu’offre la nature.

Au niveau technique, cette fresque est réalisée uniquement avec des matière naturelle. Il s’agit de la peinture oxydée sur plâtre soit la méthode ancestrale al secco. Cette technique était utilisée par Michel Ange. Elle consistait à revêtir la surface de plâtre, à le laisser sécher et ensuite à peindre sur le plâtre. Ce qui donne un certain relief et mouvement aux scènes car le plâtre respire et par conséquent la fresque respire.

IMG_9296

Je vous invite donc à vous rendre au Bushman Café pour admirer le travail. Vous pourrez voir la différence avec la fresque royale qui se trouve dans le couloir bagdir qui a été réalisée avec la méthode al fresco, c’est-à-dire que l’on appose la peinture sur le plâtre frais. Regardez bien ! Le résultat est différent sur certains aspects.

IMG_9298

Enfin, si vous souhaitez réaliser une fresque avec la méthode al secco, je vous invite à contacter Arsène Bassonou qui doit surement être le seul à maîtriser cette technique à Abidjan. Son atelier se trouve à la Rivierra M’Pouto et il est joignable au 47 65 99 38 ou 44 89 99 69.

Je vous souhaite une belle découverte !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :