Jean Paul Méhansio présente GLAÉ BLOUA – L’Univers des Masques ce 14 avril 2023 à 19h à l’Institut Français de Côte d’Ivoire

Toute nouvelle création de Jean Paul Méhansio, Glaé Bloua est une plongée contemporaine dans l’univers traditionnel des masques et dans les souvenirs d’enfance du chorégraphe ivoirien. La représentation se tiendra ce 14 avril 2023 à 19h à l’Institut Français de Côte d’Ivoire.

GLAE BLOUA – L’Univers des Masques

Une immersion tradi-contemporaine dans l’univers des Masques

GLAE BLOUA, L’Univers des Masques est une coproduction de la Cocoteraie des Arts de Mondoukou et de l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Véritable affirmation de nos identités multiples, les masques s’invitent à une démonstration chorégraphique entre mouvements, rythmes et sonorités tradi-contemporaine. En effet, GLAE BLOUA est une rencontre entre le patrimoine culturel africain et la création contemporaine ivoirienne. Ce spectacle matérialise la fusion et l’enrichissement mutuel entre le passé immuable et le présent en constante mutation. Une façon de nous rappeler la puissance de nos traditions dans l’expressivité de notre réalité contemporaine.

Une chorégraphie de Jean-Paul Mehansio

Originaire de Côte d’Ivoire, il est diplômé de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle INSAAC. Il suit une formation en danse classique et Modern jazz à l’École des Beaux-Arts de Györ en Hongrie. Plus tard, il parfait sa formation en danse contemporaine à l’École des Sables de Toubab Dialaw. Ensuite, il rejoint le Centre National de la Danse CND de Pantin où il obtient le Diplôme d’État en danse contemporaine.

Il participe à plusieurs festivals, dont « Urban Art » avec la compagnie SISSO, « Un pas vers l’avant » ou encore le MASA 2014, 2016, 2022, « Nassim el Raqs » (Alexandrie – Egypte). Il anime régulièrement des stages de danse contemporaine, urbaine et traditionnelle africaine (Afropeps), au niveau international, notamment en Norvège, Hongrie, Allemagne, France, au Japon, à New York…

En 2020, de retour en Côte d’Ivoire il fonde la Compagnie de danse MEHANSIO et amorce la construction d’un centre culturel et de résidence d’artistes pluridisciplinaires à Mondoukou, la Cocoteraie des Arts. Il mène sa carrière d’artiste interprète avec plusieurs chorégraphes dont Olivier Dubois (ancien Directeur du Ballet du Nord), Salia Sanou, Georges Momboye ou encore Jean-Claude Gallotta, Serge-Aimé Coulibaly et aujourd’hui avec Josef Nadj. En 2021, il reçoit le titre de meilleur chorégraphe de Côte d’Ivoire dans la catégorie danse contemporaine décerné à l’occasion de la Journée mondiale de la danse. Cette manifestation récompense l’auteur de sept pièces : L’inconnu, Gnéan, Miroir, Toi – moi – nous, Mreya, Le Journal d’un mûrier et Soundjata le contemporain. La dernière pièce a été présenté à l’Institut Français de Côte d’Ivoire en février 2021 et en août 2021 au Goethe Institut lors de la biennale de danse. Il a également créé le spectacle de conte dansé Kaydara à partir du livre de Amadou Hampaté Bâ.

Aujourd’hui, l’honneur est fait à GLAÉ BLOUA sa dernière pièce chorégraphique qui se tiendra le 14 avril à 19h à L’Institut Français de Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :