Cinema : Projection du film “L’Herbe sauvage” de Henri Duparc ce samedi 15 avril 2023 à 19h à la Villa Lepic

Ce samedi 15 avril 2023 à 19h, le Jardin du Gouverneur de la Villa Lepic vous accueille pour une projection en plein air. Pour cette première série de projection qui s’étalera jusqu’au mois d’août, “L’Herbe sauvage” (1977) du réalisateur Henri Duparc est à l’affiche. Tout savoir sur cet événement initié par Archives Ivoire avec le soutien du collectif Jeswi, de l’Institut Français de Côte d’Ivoire et de l’Original Foundation.

Archives Ivoire fait son cinéma – débat

L’Herbe sauvage (1977) du réalisateur Henri Duparc

« L’Herbe sauvage est une peinture des réalités de la société africaine, à cheval entre le mode de vie traditionnel et moderne. Sur un ton aigre–doux, le réalisateur Henri Duparc analyse avec lucidité et humour cette société ambivalente. Il se sert avec finesse de la satire et du drame pour poser le problème de l’harmonie de la famille africaine, en l’occurrence ivoirienne, dans le contexte de la nouvelle société en quête d’équilibre. De nombreuses valeurs négro–africaines sont entrain se s’éteindre dans le processus de l’édification de cette nouvelle société. » a dit le journaliste Jean–Servais Bakyono en 1977.

Henri Duparc est le pionnier du cinéma moderne ivoirien. Il est à l’origine de nombreux films dont l’un des plus célèbres est “Bal Poussière”. Le film “L’Herbe sauvage” quant à lui, dépeint un portrait en crescendo de la crise d’un couple issue de la bourgeoisie ivoirienne.

Une projection-débat qui s’inscrit dans le cadre du festival “Manumission”

Cette projection s’inscrit dans le cadre du festival « Manumission » prévu du 15 septembre au 1er octobre 2023 entre Abidjan et Grand-Bassam. Elle est initiée par Archives Ivoire dont la mission est de faire l’inventaire de la beauté féminine à la télévision ivoirienne. Il faut également noter que le collectif Jeswi, l’Institut Français de Côte d’Ivoire et Original Foundation soutienne l’initiative. Ainsi, dans une ambiance chaleureuse et dans le respect des opinions de chacun, la projection du film sera suivie d’un échange libre. Les thématiques abordées seront liées à l’harmonie de la famille africaine, particulièrement ivoirienne, dans le contexte de la nouvelle société en quête d’équilibre.

Nous vous donnons donc rendez-vous ce samedi 15 avril 2023 à 19h à la Villa Lepic.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :