Le Concours de Rédacteur Web et le Concours de Médiateur Culturel sont un projet lancé par le Collectif Bla Nian en collaboration avec la ORIGINΛL Foundation. Il a pour objectif de sélectionner 10 candidats par concours, soit 20 candidats au total, qui intégreront l’équipe des rédacteurs et médiateurs officiels du Festival Réminiscence. Ces derniers seront chargés de prendre part à des activités du Festival qui se déroulera durant le mois de janvier 2023.
Concours de Rédacteur Web et de Médiateur Culturel
Un concours de valorisation des métiers culturels
Afin de permettre aux internautes du monde entier de suivre le Festival Réminiscence en temps et en heure, le Collectif Bla Nian et la Fondation ORIGINΛL lance un concours. Il s’agit de sélectionner 20 jeunes afin de les faire intégrer l’équipe officielle des rédacteurs web et des médiateurs culturels du Festival Réminiscence.
Ce concours a donc un double objectif, il s’agit d’une part d’intégrer les jeunes dans un processus de professionnalisation mais surtout de susciter leur intérêt pour le Festival Réminiscence.
Les conditions pour participer
Les candidats doivent répondre à différents critères :
- Être âgé entre 21 et 26 ans
- Résider en Côte d’Ivoire (à Abidjan ou Grand Bassam)
- Avoir la possibilité d’être présent sur Abidjan pour l’atelier pratique
- Être mobile sur Abidjan (Abobo, Cocody, Plateau, Yopougon et Adjamé) et Grand Bassam (Quartier France) durant le Festival
Ce que vous gagnez à participer
Pour le concours de Rédacteurs Web
- une formation aux bonnes pratiques rédactionnelles et de communication via les nouveaux médias avec un atelier pratique en amont du festival;
- un certificat de formation délivré par la ORIGINΛL Foundation;
- un stage pratique durant le festival assorti d’un badge presse pour le Festival Réminiscence et d’un certificat de participation au Festival Réminiscence en qualité de Rédacteur Officiel du festival.
Pour le concours de Médiateurs Culturels
- une formation aux bonnes pratiques de médiation culturelle avec un atelier pratique en amont du festival;
- un certificat de formation délivré par la ORIGINΛL Foundation;
- un stage pratique durant le festival assorti d’un certificat de participation au Festival Réminiscence en qualité de Médiateur Culturel du festival.
Participer au Concours en 5 étapes
Pour participer, c’est très simple. Il vous suffit de bien lire les consignes de rédaction dans le formulaire en ligne et de passer à l’action : Formulaire d’inscription pour le Concours de Rédacteur Web et Formulaire d’inscription pour le Concours de Médiateur Culturel
Bonne chance à tous les candidats !
A propos du Festival Réminiscence
L’idée du festival “Réminiscence” a émergé du constat suivant : le miracle ivoirien (1960 – 1980), notion économique et politique majeure est encore méconnu dans sa dimension culturelle pourtant foisonnante.
Cinéma, littérature, peinture, sculpture, architecture, musique ou encore mode, les vingt années du miracle ivoirien marquent les fondations d’une identité ivoirienne forte dans tous les domaines de la création.
En proposant, du 13 janvier au 11 février 2024, un panorama représentatif des courants artistiques qui ont émergé au cours de cette période, le festival Réminiscence a pour vocation de renouer le dialogue entre le passé et le présent tout en portant son regard vers l’avenir.
Susciter l’intérêt du public ivoirien est un défi qui repose en grande partie sur le contenu de l’expérience qui lui est proposée ainsi que sur l’accessibilité des lieux. Pour ce faire, pendant deux semaines, le collectif Bla-Nian invite les publics de toute génération, à prendre part à cinq expositions, des spectacles et des conférences reparties sur deux sites symboliques : Grand-Bassam (capitale coloniale historique) et Abidjan (actuelle capitale économique).
A travers les sculptures de Christian Lattier qui a révolutionné le genre, la musique d’Amédée Pierre ou encore les vêtements avant-gardistes de la garde-robe de Marie-thérèse Houphouët-Boigny, le festival offre un retour immersif dans cette période de création frénétique qui résonne encore aujourd’hui.
Il s’agit également de faire tomber les barrières sociales et générationnelles en sensibilisant un public non averti aux différentes formes d’art par le biais d’une street-exposition et de projections, en particulier dans les quartiers populaires.
Sur une base narrative politico-socio-économique, le festival pluridisciplinaire explore, entre Abidjan et Grand-Bassam, l’itinéraire miraculeux de cette affirmation identitaire hybride.