Art Paris Art Fair est un rendez-vous des Arts contemporains qui a été initié en 2012 avec pour vocation de rendre l’art contemporain accessible à un public élargi.
Cette foire d’art contemporain réunit 139 galeries de 29 pays au sein du Grand Palais et se tient du 30 mars au 2 avril 2017. Elle explore, cette année, l’art européen de l’après -guerre à nos jours tout en accueillant la création émergente internationale avec un focus sur la création issue du continent africain et de sa diaspora.
Je vous invite à découvrir les cinq (5) temps forts de cette manifestation.

L’Afrique à l’Honneur
Marie-Ann Yemsi, consultante culturelle et commissaire d’exposition indépendante s’est vue confier la responsabilité de mettre en lumière la scène contemporaine artistique africaine.
Elle a ainsi sélectionnée une vingtaine de galérien basées sur le continent ou en Europe qui ont présentées près de 70 artistes originaires d’Afrique et des diasporas.
C’est ainsi que l’on a pu voir se côtoyer des oeuvres de Ousmane Sow, Seydou Keita, Soly Cissé, Romuald Hazoumé, Leila Alaoui, Mohau Modisakeng, Dominique Zinkpé, etc.
Cette fenêtre est également l’occasion de découvrir les créations d’une nouvelle génération d’artistes qui sont rarement présentés en France et plus largement en Europe.
A lire :
- Exposition “Les Mutants” de Soly Cissé au Musée Dapper (France)
- Exposition “African Art Tour” à la Fondation Zinsou (Bénin)
Promesses
Le secteur Promesses permet de mettre en avant douze (12) galeries prometteuses de moins de six ans d’existence. Il s’agit d’une sélection internationale regroupant des galeries en provenance d’Abidjan, Lagos, Amsterdam, Luanda, Bogota, Bratislava, Genève, Londres ou encore Rome.
On y trouve la Galerie Cécile Fakhoury qui se distingua des autres puisqu’une artiste représentée par la Galerie a reçu le Prix L’Art est vivant 2017. Il s’agit de Dalila Dalléas Bouzar qui exposait à Abidjan du 9 décembre 2016 au 18 février 2017 à la Galerie Cécile Fahkoury avec “In her Room”. Parmi les oeuvres de Dalila Dalléas Bouzar présentée à la Art Paris Art Fair, on trouve la série Princesses qui s’inspire des photographies prises par Marc Garanger lors de la guerre d’Algérie dans des camps d’internement. Dalila Dalléas Bouzar capture ainsi un témoignage de cette histoire récente, celle de la Guerre d’Indépendance où les femmes ont été humiliées dans leur dignité. On s’identifie à ces femmes qui au-delà de leur beauté font montre d’une extrême dignité. Positionnées comme des victimes, elles affichent une fierté sans limite les relevant ainsi au rang d’icônes intemporelles ayant marquées l’histoire collective de leur communauté, de leur pays.
A lire :
- Dalila Dalléas Bouzar récipiendaire du Prix L’Art est vivant 2017 à Art Paris Art Fair 2017
- Exposition ‘In Her Room’ de Dalila Dalléas Bouzar à la Galerie Cécile Fakhoury à Abidjan du 9 décembre 2016 au 18 février 2017
- Découvrez la Galerie Cécile Fahkoury à Abidjan (Côte d’Ivoire)
- Découvrez Cécile Fahkoury

Solo Show
Durant Art Paris Art Fair se déroule des Solo Show qui sont des espaces de découverte ou de re-découverte d’artistes modernes contemporains ou émergents.
Une vingtaine d’expositions sont ainsi disséminés dans la foire et on peut ainsi apprécier des oeuvres connu et moins connus.
Au niveau des artistes originaires d’Afrique, j’ai eu quelques coups de coeur. Voici mon top 8 :
-
Mário Macilau (Ed Cross Fine Art) – Mozambique
Art Paris Art Fair – Mário Macilau (Ed Cross Fine Art) – Mozambique -
Wayne Barker (Artco Gallery) – Afrique du Sud
Art Paris Art Fair – Wayne Barker (Artco Gallery) – Afrique du Sud -
Kendell Geers (ADN Galeria) – Afrique du Sud
Art Paris Art Fair – Kendell Geers (ADN Galeria) – Afrique du Sud -
Patrick Willocq (Artco Gallery) – France / Congo
Art Paris Art Fair – Patrick Willocq (Artco Gallery) – France / Congo -
Mohau Modikaseng (Whatiftheworld) – Afrique du Sud
Art Paris Art Fair – Mohau Modikaseng (Whatiftheworld) – Afrique du Sud - Shula (1,242 South-East Gallery) – République Démocratique du Congo

Afro-Fusion avec Dieuveil Malonga
Dieuveil Malonga a eu le plaisir de nous faire découvrir sa cuisine Afro Fusion avec un menu haut en couleur et en saveur. Des mets colorés, des saveurs et épices venues d’Afrique se sont retrouvés dans nos assiettes pour un voyage en terres inconnues.
A lire :
- La Kitchen & Party de Dieuveil Malonga à Abidjan
- Visite du labo de Dieuveil Malonga à Paris
- La fête de la Gastronomie 2016 avec Dieuveil Malonga
La Journée Hors les murs : “Habiter la frontière”
Une journée de rencontre Hors les Murs s’est tenue à La Colonie , 128 rue La Fayette dans le 10ème arrondissement. Intitulée “Habiter la frontière”, cette journée a été l’occasion de réunir des artistes, spécialistes et acteurs du secteur des arts contemporains autour de quatre (4) tables rondes thématiques.
Il s’agissait :
- L’art contemporain Africain, pour quoi faire ?
- Collectionner les artistes contemporains du continent Africain est-il un sport de combat?
- L’expérience du “commun” : utopie ou avenir de la production culturelle ?
- Habiter la frontière : quelles perspectives géo-esthétiques?
Pour découvrir le résumé des deux (2) premiers panels, cliquez ICI;
A lire :
- Retour sur le vernissage de Art Paris Art Fair
- Habiter la frontière, une journée de rencontres focus l’Afrique à l’honneur
