La 19eme édition de Art Paris Art Fair se tient du 30 mars au 2 avril 207 au Grand Palais (à Paris) sur la thématique de l’exploration de l’art européen de l’après-guerre à nos jours tout en accueillant la création émergente internationale et particulièrement issue de la scène artistique africaine. Retour sur le vernissage.

Art Paris Art Fair
Art Paris Art Fait est un rendez-vous des Arts contemporains qui a été initié en 2012 avec pour vocation de rendre l’art contemporain accessible à un public élargi.
Cette foire d’art contemporain réunit 139 galeries de 29 pays au sein du Grand Palais et se tient du 30 mars au 2 avril 2017. Elle explore, cette année, l’art européen de l’après -guerre à nos jours tout en accueillant la création émergente internationale avec un focus sur la création issue du continent africain et de sa diaspora.
C’est donc ce dernier point qui attira mon attention por participer à cet événement majeur de promotion des arts contemporains.
D’ailleurs, je tiens à remercier Cécile Fakhoury de la Galerie Cécile Fakhoury basée à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour son invitation au vernissage et pour le carton d’invitation pour visiter la foire.
A lire : Découvrez la Galerie Cécile Fakhoury

L’Afrique à l’honneur
Cette année c’est le continent africain qui a été mis à l’honneur au regard de l’effervescence artistique et culturelle qui s’en dégage et surtout de l’émancipation et la vulgarisation des expressions artistiques.
Durant ces quatre (4) jours, nous aurons le loisir de découvrir une sélection mettant en exergue les courants artistiques européens de l’après-guerre à nos jours, tout en donnant la part belle aux créations mondiales émergentes, et plus particulièrement celles issues du continent africain.
C’est ainsi que les jeunes galeries du secteur Promesses et plus d’une vingtaine de Solo Show d’artistes modernes, contemporains ou émergents sont présentés aux côtés d’une vingtaine de galeries représentant près de 70 artistes contemporains issus de la scène artistique africaine basés ou non en Afrique. Ce volet a été confié à Marie-Anne Yemsi, consultante culturelle et commissaire d’exposition indépendante.
Ce vernissage a été l’occasion de rencontrer les artistes présents ainsi que les galeristes tout en découvrant une foire cosmopolite et internationale focaliser sur la promotion de l’art moderne et contemporain.