Arctivism 28 met Angela Davis à l’honneur ce samedi 21 janvier 2017 à l’Institut Français de Lomé

Le 8 décembre 2016 dernier, je vous présentais Elom 20ce un rappeur togolais qui était à Abidjan dans le cadre d’une performance artistique avec Dalila Dalléas Bouzar qui expose à la Galerie Cécile Fakhoury jusqu ‘au 18 février 2017. Elom 20ce nous présenta le projet Arctivism qui se résume comme le militantisme sociopolitique porté par l’art. La 28ème édition se tiendra ce samedi 21 janvier 2017 à Lomé au Togo. Découvrons les détails de cet événement.

15894733_10211776949484772_3679000906572791876_n

Arctivism

Lancé en octobre 2009 Arctivism est la contraction des mots « Art » et « Activisme » qui se résume comme le militantisme sociopolitique porté par l’art.

« Ce concept a pour but principal de hâter l’avènement des États-Unis d’Afrique par la conscientisation des masses africaines sur le panafricanisme à travers la culture et l’éducation. Comme moyen d’actions, il faut noter l’art oratoire (rap, slam, reggae, contes, devinettes), la peinture, la danse et surtout les films documentaires sur l’histoire du tiers monde, en général, et des grandes figures du monde noir, en particulier. Le concept est né de l’idée selon laquelle il était important de créer des alternatives afin d’éduquer les masses sur l’histoire de l’Afrique et sa diaspora sur ses grands Hommes. » (source : http://www.rapporteuz.fr)

 

Pour faire simple, il s’agit d’une soirée :

  • articulée autour de trois (3) grands axes que sont :
    • une projection documentaire
    • un débat
    • un concert
  • orientée sur la mise en valeur d’une figure phare des luttes d’émancipation du peuple africain et de sa diaspora.

Depuis 2009, Arctivism s’est tenu dans de nombreuses villes à travers le monde (plusieurs quartiers de Lomé, Kpalimé, Assahoun, Paris, Cotonou, Ouagadougou et Dakar) tout en célébrant une vingtaine de personnalités. D’ailleurs, chacune de ces éditions a été illustrées dans un magazine nommé ASRAFOZINE.

Arctivism 28 - Focus sur Angela Davis / le 21 janvier 2017 à l'Institut Français de Lomé - @sethphotographe
Arctivism 28 – Focus sur Angela Davis / le 21 janvier 2017 à l’Institut Français de Lomé – @sethphotographe

Arctivism 28 Angela Davis / le samedi 21 janvier 2016

Pour cette nouvelle édition de Acrtivism, c’est Angela Davis qui est mise à l’honneur.

Née en 1944 dans l'état de l'Alabama, Angela Davis est militante communiste des droits de l’homme, membre du mouvement des Black Panthers et professeure de philosophie. Mais son activisme marxiste et révolutionnaire dérange : son nom figure sur la liste des femmes les plus recherchées par le FBI dans les années 60 de Hoover. En 1972, elle est condamnée à mort pour avoir participé à une fusillade mortelle. Grâce à une mobilisation internationale, elle sera finalement acquittée. Et devient une icône de la lutte pour les droits des noirs. (Pour en savoir plus sur elle, cliquez ICI)

Cette édition d’Arctivism est consacrée aux femmes car ces dernières ne sont pas assez mises en avant dans le récit des luttes pour l’émancipation.

Angela Davis a été choisie car elle est certes une icône mais surtout par ce qu’elle reste très active dans la lutte et que le féminisme dont elle se revendique s’intéresse à des thèmes majeurs que sont le capitalisme, le racisme et le néo-colonialisme indissociables du handicap et des questions de genre et de sexualités.

Le programme de Arctivism 28

  • 15 h 00 – Documentaire : Free Angela and all political prisoners de Shola Lynch (1h40) – entrée gratuite
  • 17 h 00- Débat sur la thématique (2h) Le rôle des femmes dans le panafricanisme, regards croisés Afrique – Diasporas avec comme panélistes : Amzat Boukari (Historien), Léonora Miano (Ecrivaine) et Akua Naru (Arctivist)
  • 19 h 00 – Cocktail organisé en partenariat avec Neho Likors
  • 20 h 00 – Concert- Danse-Graffiti avec Akua Naru, Elom 20ce, Sikota (Danse), Eli aka Trez & Baby (Graffiti) et Surprises – PAF : 1000 fCFA

En résumé : 

  • Vous savez que vous serez plongé dans la compréhension de la société à travers l’analyse de la relation entre les hommes et les femmes !
  • Vous savez que vous serez sensibilisé sur la situation des femmes détenues dans les prisons !
  • Vous savez que vous aurez de la bonne musique!
  • Vous savez que vous passerez un superbe moment !
  • Alors soyez prêt pour Acrtivism28 !

Pour tous les autres détails :

  • abonnez-vous à la page Activism en cliquant ICI
  • suivez les activités de Acrtivism 28 en cliquant ICI

1 réflexion sur “Arctivism 28 met Angela Davis à l’honneur ce samedi 21 janvier 2017 à l’Institut Français de Lomé”

  1. Ping : Yéyé, nouveau morceau du nouvel album de Elom 20ce en exclusivité ce 5 novembre 2022 à Lomé - ORIGINΛL Foundation

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading