« Friction » Expo de Sess Essoh pour Cité des Arts #2, du 25 janvier au 25 février 2017 au Bao Café

Après le succès de la première édition de Cité des Arts, A’Lean & Friends vous invite à découvrir, ce mercredi 25 janvier 2017 dès 19h00, à l’étage supérieur du Bao Café, l’œuvre de Sess Essoh, lors d’une exposition intitulée « FRICTION ».

Exposition "Friction" de l'artiste ivoirien Sess Essoh dans le cadre de Cité des Arts #2 - 25 janvier au 25 février 2017
Exposition “Friction” de l’artiste ivoirien Sess Essoh dans le cadre de Cité des Arts #2 – 25 janvier au 25 février 2017

Cité des Arts #2 – « Friction » de Sess Essoh (25 janvier au 25 février 2017)

 

A l’initiative de A’Lean & Friends, Cité des Arts, au risque de me répéter, est un événement socio-culturel dont l’objectif principal est de mettre en lumière des talents évoluant dans différentes disciplines artistiques. Pour en savoir plus sur l’événement qu’est Cité des Arts, vous pouvez lire notre précédent billet (ICI).
Suite au succès de Cité des Arts #1 qui nous présenta l’exposition « WE AFRICANS » de Halidou, Eline Arnaud, nous invite cette fois-ci à découvrir ou re-découvrir l’univers de Essoh Sess qui, à travers l’exposition « Friction », nous invite à une réflexion sur le rapport à l’autre et la quête de soi.

Mais qui est Sess Essoh ?

Sess Essoh est un artiste plasticien ivoirien, né en 1988 à Dabou, la ville dont il est originaire. Diplômé de l’Atelier d’Art Mural de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan en 2012, il vit et travaille entre Abidjan, Bingerville et Dabou.
Habile au maniement des mots et inspiré par le monde qui l’entoure, l’homme est un passionné de musique et d’histoire. Derrière sa dégaine de « mauvais garçon » l’artiste cache un talent insoupçonné, qu’il n’a de cesse de perfectionner en faisant constamment évoluer son style. Ne se détachant pas de sa quête permanente d’une plus grande liberté d’expression, il s’émancipe très tôt des canevas d’expression artistique standards.

Habillement, il sort ses œuvres des châssis classiques, pour explorer des supports moins usuels. Lorsque Sess crée, le monde autour de lui n’existe plus… Son tracé se dessine à la craie sur des toiles de tissus sombres. Sa peinture dorée, rouge sang ou blanche s’étend avec vivacité sur du jean ou du plastique, pour finalement donner vie à l’expression libre de son être. Ses techniques, aussi diverses que les matériaux insolites ou éphémères qu’il utilise, confèrent à ses œuvres, un caractère unique.

Au début de sa carrière, Sess a participé à des expositions collectives, notamment « Abidjan, on dit quoi ? Jeunes talents de Côte d’Ivoire ». Partisan d’un art éducatif, l’artiste qui se signale tout de même en galerie (Lebasquiat Art Gallery – 2014/2015), continue d’étendre sa vision constructive du Street Art dans des projets collectifs et interactifs. Avec d’autres artistes aussi passionnés que lui, il fonde en 2015, un collectif nommé YES GRAFFITI qui posera des actions socio-culturelles fortes à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), au profit des prisonniers mineurs et pour la promotion de l’éducation et de la culture.

Sess ESSOH est aussi le directeur artistique de l’exposition « AbiReggae Art » qui se tient dans le cadre du Festival International de Reggae d’Abidjan (AbiREggae).

Propos de A’Lean pour BAAB

Maintenant que vous savez tout, notez dans vos agendas que du 25 janvier au 25 février 2017 dès 19h se tiendra l’exposition “Friction” de Sess Essoh dans le cadre de Cité des Arts au Bao Café

Laisser un commentaire

%d