African Corner vous invite à la création de votre petit coin d’Afrique chez vous !

LouiSimone Guirandou Gallery accueillera du 19 Mai au 11 Juin 2016, African Corner qui a pour objectif de faire connaître et promouvoir l’art et l’artisanat africains contemporains à travers des articles uniques de décoration d’intérieur. Retour sur cette rencontre exclusive avec Otovi Dossou-Yovo la créatrice de African Corner.

IMG_9625

African Corner, un concept crée par Otovi Dossou-Yovo

African Corner est une marque crée en 2002 dont l’objectif est de faire connaître et promouvoir l’art et l’artisanat africains contemporains à travers des articles uniques de décoration d’intérieur.

Le concept est né du constat que la richesse de l’artisanat et de l’art africain local était sous exploitée par les africains eux mêmes pour décorer leurs intérieurs. Ainsi, African Corner vous donne la possibilité de trouver la pièce qui apportera une touche particulière à votre intérieur ou à votre jardin.
En effet, Otovi Dossou-Yovo, originaire du Togo et du Ghana avec près de 40 ans passé en Europe, vous propose un travail principalement axé sur la poterie, car l’argile est une matière «qui peut prendre beaucoup d’aspects et de formes», tout en gardant l’idée de moderniser nos poteries et de les détourner de leur fonction usuelle et habituelle. Ces réalisations permettront d’orner votre intérieur avec des objets qui reflètent votre goût et votre personnalité pour l’art et l’artisanat africain.

Vous trouverez donc très facilement de vases, des lampes, des jarres ou des «water pot» parés d’ornement en bois, cordes, cuir ou métal et scintillant de couleur. Ces œuvres sont à l’image du métissage culturel qui constitue une partie intégrante de la personnalité de Otovi Dossou-Yovo. Ce n’est donc pas étonnant que ses pièces se retrouvent dans des capitales Européennes, Américaines et Africaines.

African Corner, pour la promotion de l’artisanat africain

African Corner met au centre de son activité la promotion de l’artisanat africain. Otovi Dossou-Yovo a jeté son dévolu sur la poterie car l’argile est une matière que l’on peut facilement modeler et surtout car elle est le fruit d’un savoir faire ancestral, notamment en Afrique.

En mettant l’individu au centre de son projet, Otovi promeut l’artisanat africain de différentes manières :

1. Valorisation du savoir-faire des femmes potières des villages de Tsevie au Togo et Sogakope au Ghana : La poterie est à l’origine un travail traditionnellement féminin en Afrique. Ce sont les femmes qui vont extraire l’argile, la tremper puis la filtrer à plusieurs reprises jusqu’à obtenir une matière fine et pure, laquelle sera longuement pétrie par leurs douces mains avant d’entrer en repos pour plusieurs jours. Ces femmes vont façonner les pièces à la main sur leurs tours de potier puis les laisser sécher au soleil afin qu’elles perdent toute l’eau encore présente dans l’argile avant la mise au four. Enfin, les potières feront cuire les pièces au feu de bois dans d’énormes fours traditionnels faits d’argile et de briques en terre. Il faut noter que Otovi s’est rapprochée de femmes maitrisant un savoir-faire ancestral puisque ces deux villages, de Tsevie et de Sogakope, sont réputés pour leur travail de la poterie.

2. Collaboration avec des artisans Ghanéens et Togolais : Otovi collabore avec des artisans soigneux et soucieux de leur travail qui opèrent dans divers domaines comme l’orfèvrerie, le tissage, le travail du bois et celui du cuir. La maîtrise de leur art leur permet d’apporter un soin particulier à leurs pièces qui sont le résultat de nombreuses années de pratique.

3. Sensibilisation et formation à la promotion des arts : Otovi, à travers African Corner, sensibilise les artisans, les amateurs et la jeunesse à la modernisation de l’artisanat local en vue de faire vivre cet artisanat par la production de pièces d’art qui permettront de faire vivre et revivre des objets de notre quotidien.

4. Création de pièces uniques : Otovi Dossou-Yovo intervient à différents niveaux en ajoutant sa touche. Elle donne des conseils aux potières pour la création de différentes pièces dont certaines sont le fruit de la créativité des potières qui se sont prises au jeu ; et réalise les finitions en habillant, parant, colorant, décorant les poteries pour leur donner ce caractère unique. Certaines pièces sont mises en valeur sur des supports en bronze ou fer forgé conçus spécialement pour les accueillir.

C’est donc grâce à ce travail d’équipe bien orchestré que Otovi Dossou-Yovo, avec African Corner, vous donne la possibilité de faire revivre un savoir faire africain ancestral : la poterie.

Venez donc découvrir les dernières créations de Otovi Dossou-Yovo pour African Corner à la LouiSimone Gallery du 19 Mai au 11 Juin 2016.

2 réflexions sur “African Corner vous invite à la création de votre petit coin d’Afrique chez vous !”

    1. Bonjour,
      Vous avez la réponse à votre question dans l’article. En effet, des liens hypertexte sont fait vers l’article qui présente la LouiSimone Guirandou Gallery. En général, ces liens se trouvent dans le paragraphe de présentation.
      Mais pour vous répondre, la Galerie LouiSimone Guirandou se situe à Cocody, à la cité Mermoz à coté de l’Institut Goethe dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
      Si vous recherchez d’autres lieux, j’en présente un par mois mais je peux vous en donner d’autres en fonction de votre besoin et votre recherche.
      N’hésitez donc pas. Je vous souhaite une bonne réception et une bonne journée.
      Isabelle.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :