L’exposition Afriques Capitales se distingue par le nombre d’installation et de performances. Elle nous fait réaliser que ces médiums sont très exploités par cette génération d’artistes contemporains jeunes, libérés et décomplexés en vue de nous interpeller sur différents maux, fléaux et problématiques qui touchent le continent africain et par répercussion le monde puisque nous sommes tous liés par la mondialisation. Découvrez l’installation Labyrinth de Youssef Limoud.

Labyrinth
L’installation Labyrinth est une production réalisée en collaboration avec La Vilette et la Fondation Sindika Dokolo. Cette oeuvre architecturale est une structure chaotique faite de morceau de ruines qui font référence à l’état d’esprit dans lequel le Moyen-Orient est actuellement plongé. Une guerre où les hommes se retrouvent au milieu des ruines, dans un labyrinthe chaotique mais d’où émerge également une certaine beauté.
L’artiste nous amène à une réflexion sur la place de l’homme dans un environnement détruit qui ne cesse de menacer son existence. Il nous rappelle notre fragilité et nous invite à une analyse d’une guerre qui touche l’humanité toute entière car après tout nous ne sommes que des hommes.

Youssef Limoud
Youssef Limoud est un artiste et écrivain né à Gizeh en Egypte en 1964. Il est diplômé du Collège des Beaux-Arts de l’Université Helwan au Caire en 1987. Limoud a également étudié à l’Académie d’art de Düsseldorf, 1991-1992. Ses peintures et ses installations ont été présentées dans plusieurs expositions en Egypte et à l’étranger. Il écrit, principalement sur l’art, dans certains journaux et magazines arabes tels que le journal Annahar, les magazines Jasad et Al-Doha – Liban. Il a également publié un certain nombre de livres et d’articles sur l’art, l’histoire de l’art et la poésie. Limoud vit et travaille entre Bâle et Le Caire.
A lire:
- 100% Afrique : L’Exposition Afriques Capitales
- 100% Afrique : L’Exposition Photo dans les jardins du parc de La Villette
- 100% Afrique : TOP 3 des coups de coeur Photo de Originvl : Aida Muluneh, Alexis Peskine et Délio Jasse
- Art Paris Art Fair : Ce qu’il faut retenir
- Africa Now : Ce qu’il faut retenir
Ping : L’art contemporain en terre d’Islam -Égypte -Billet 8/17 – Masmoulin, artiste passionné et sa bible de l'aquarelle explore aussi l'art moderne et l'art contemporain