Sol’e le Jazzy Rapper

Sol’e est un artiste hiphop qui fait de la fusion de jazz, de rap et d’afrobeat. Je l’ai découvert il y a quelques temps et je vous avoue que c’est une très belle découverte avec beaucoup d’originalité entre musique moderne et traditionnelle. Découvrons le ensemble avant son concert de lancement de son Single Album intitulé Cahier de Texte prévu ce soir, vendredi 30 septembre 2016 à La Fabrique Culturelle dès 19h30. 

source : Sol'e Officiel
source : Sol’e Officiel

Sol’e le Jazzy Rapper

Sol’e de son vrai nom Soli NGOSSO est né en Côte d’Ivoire et est originaire du Cameroun. Il vit entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun et travaille dans le domaine de l’innovation en Côte d’Ivoire depuis 2013. Il évolue dans l’univers de la musique depuis son enfance et a été bercé aux sons du Gospel et des musiques de premières heures de Koffi Olomidé et Papa Wemba.
Plus tard, il a été sensibilisé à la musique américaine par le grand frère de son meilleur ami d’enfance avec qui il réalisa son premier exercice d’écriture en 1992 lorsqu’il avait une dizaine d’année. Bien que son texte n’ai pas été retenu ce premier exercice a été une prise de conscience pour lui de la nécessité d’écrire ses textes. Chose qu’il développa notamment à la maison grâce aux influences de sa mère, écrivaine à ses heures perdues. Par ailleurs, il découvrira avec le grand frère de son ami les bases de la création de la musique assistée par ordinateur. Toute cette influence familiale, associé à des cours de “Songwriting” et ses voyages sont à la base de sa passion pour la musique, l’écriture, le rap et la composition.

L’autre aspect intéressant de son travail c’est que Sol’e possède également son propre Label Web, appelé Amer qu’il a constitué en 2010 au Cameroun avec des amis Marocain, Gabonais et Rwandais.

source : Sol'e Officiel
source : Sol’e Officiel

Sol’e le Jazzy Rapper, ca veut dire quoi ?

Solé est un nom originaire d’Afrique centrale et précisément du Cameroun qui se prononce « Soli ». Son prénom a été mal écris à l’état civil en Côte d’Ivoire pour devenir Soli. Son nom d’artiste est donc un rappel à son prénom. Mais pour faire simple,

  • Sol’e c’est aussi un rappel à la musique avec la note Sol du Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
  • Sol’e c’est aussi une référence au mot « Soul » qui signifie « âme » en anglais
  • Sol’e c’est aussi exploiter le « e » de éternel

Par conséquent, Sol’e c’est un peu un retour sur lui même et sur sa musique en tant qu’âme éternel dans le sens qu’après lui sa musique perdurera. Très poétique tout ça !

Et bien sûre “Jazzy Rapper” est une appellation qui nous présente son domaine d’action à savoir le Jazz et le Rap.

Le décor étant planté, vous comprenez donc que Sol’e fait une fusion de jazz, de rap et d’afrobeat. C’est à dire qu’il se laisse influencer sur deux aspects : l’aspect contextuel et l’aspect musical.

  • Sur l’aspect contextuel, l’artiste tire son inspiration du quotidien, de la vie des autres et de son vécu personnel. Ainsi il a parfois des textes très engagés proche du rap conscient mais il en a aussi qui peuvent être plus légers. Tout dépend du sujet. C’est donc pourquoi vous remarquerez que le degré de profondeur de ses messages dépend du sujet traité.
  • Sur l’aspect musical, il se laisse surtout influencer par le jazz, la soul, l’Afro Jazz, l’afrobeat et les musiques instrumentales. Dans son travail actuel, il se laisse séduire par des artistes afrojazz comme Richard Bona, Eboa Lottin, Manu Dibango ou encore Louis Mendes pour ne citer que ceux là.

Sol’e est un précurseur en Afrique de ce concept musical

Sol’e le Jazzy Rapper vient d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire musicale africaine car je crois, après quelques recherches, qu’il est le premier à exploiter ce concept en Afrique.

En effet, les premiers à l’avoir exploiter sont des artistes comme Miles Davis dans son album The Doo-Bop Song en 1992 ou encore plus récemment le groupe De La Soul.

On peut donc clairement dire qu’en Afrique et précisément en Côte d’Ivoire, il fait figure de précurseur. Il est donc a encourager car il se perfectionnera et nous fera de belles choses, j’en suis sûre.

album-back-cover-cahier-de-texte

Cahier de Texte : son Single Album
Dès aujourd’hui,  c’est à dire le vendredi 30 septembre 2016, Sol’e le Jazzy Rapper lance son single Album intitulé Cahier de texte
qui est un jeu de mots avec le cahier de texte scolaire rappelant l’école et le cahier de texte où l’on compile les textes de chansons.
C’est donc une façon de raconter sa propre histoire et son premier combat au niveau familial pour faire accepter l’idée qu’il voulait évoluer dans le domaine musical.
Mais le plus important reste l’aspect instrumental de ce morceau: un subtil mélange d’instrument de musique africain tels que le balafon, la kora, les percussions et le ahoko magnifiquement sublimés pour donner un morceau qui vous fera vibrer !

14444873_682323645250946_8040443928458937917_o

Je ne vous en dit pas plus et je vous invite dès ce soir à son Concert dédicace du Nouvel Album à la Fabrique Culturelle à partir de 19h30 pour un début du show à 20h00. L’entrée coutera 3000 F CFA.

Pour une petite mise en bouche cliquez sur sa Page SoundCloud et sur son Site internet officiel.

4 réflexions sur “Sol’e le Jazzy Rapper”

  1. Ping : Back To Soul est de retour ces 25 et 26 octobre 2018 avec un concert au profit de l'association des Orphelins Sida International - ORIGINΛL - Arts & Culture

  2. Ping : Quand le jazz rencontre le Hip Hop : rencontre avec Sol'e le Jazzy Rappeur ce 3 novembre 2018 à 16h à la Fnac Capu sud à Abidjan - ORIGINΛL - Arts & Culture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :