Exposition “A travers vos regards” de Stéphane Blé du 28 septembre au 28 octobre 2016

Stéphane Blé, Artiste peintre et sculpteur ivoirien, est présent du mercredi 28 septembre 2016 au jeudi 27 octobre 2016 à la Galerie d’Arts de l’Hôtel Ivoire avec une exposition intitulée “A travers vos regards”. Retour sur cette exposition. 

2016-09-28-19-11-48
source : Originvl

L’Exposition “A travers vos regards” de Stéphane Blé 

C’est suite à une collaboration entre le Sofitel Hotel Ivoire et l’Espace créateurs N’Zassa que l’Exposition “A travers vos regards” de Stéphane Blé prend possession de la Galerie d’Arts de l’Hôtel Ivoire du 28 septembre 2016 au 27 octobre 2016.

 

Cette exposition est très intéressante, pour moi,  dans le sens où elle était apaisante et que j’ai tout de suite été saisie par les rappel à la maternité, à la femme et à la sensualité aussi bien au niveau des formes, des symboles que des couleurs pastels qui donnaient une douceur à l’exposition.

En effet, l’on peut apprécier des tableaux tels que celui intitulé Maman représentant le Masque Nimba de Guinée dont je vous ai parlé cette année lors de mon séjour en Guinée (cliquez ICI pour tout savoir). Ce masque est un symbole de féminité et de fécondité. Il est à la fois géométrique et courbe et sa représentation est douce.

source : Originvl
source : Originvl

Il y a aussi, le tableau nommé La Grace avec ce flamant rose qui est peint dans les tons bleus et qui se tient avec grâce. Ses formes arrondies entre dans une contraste harmonieux avec le mur cubique se trouvant dans son dos. Ici je pense que la féminité se traduit par la couleur. En effet, lorsque nous voyons ce flamant bleu, nous nous interrogeons sur sa couleur alors que dans notre conscience collective le flamant rose ne peut être que rose. Ici sa féminité semble lui être ôté puisque nous associons généralement le rose au sexe féminin et le bleu au sexe masculin mais la douceur de ce flamant rose nous fait juste nous dire qu’il se promène dans la nuit. Et ainsi il devient bleu sans perdre sa féminité. C’est ce que m’inspire ce tableau.

source : Originvl
source : Originvl

J’ai eu un franc coup de coeur pour deux toiles :

  1. L’Antilope : Ce tableau me touche beaucoup. Il me fait clairement penser aux statuettes et masques cimiers zoomorphes d’antilopes ou de gazelles des sculpteurs bambara appelé Ci-Wara et porté par une société secrète. Ce masque signifie en phonétique Cultiver (Ci) et Fauve (Wara). Il est porté pour célébrer des occasions annuelles telles que les compétitions agricoles, la réjouissance de bonnes nouvelles et les fêtes annuelles. Ces masques sortent en général en couple, l’un mâle et l’autre femelle. Par ailleurs, on lui attribue aussi une autre compétence qui serait liée à la prévention ou au soin contre les morsures de serpents. Et cela se traduit par une chasse aux serpents avec exhibition avant chaque fête annuelle du Ci-Wara.
    Cette explication historique et culturelle vous aidera donc à porter un autre regard sur cette oeuvre. En effet, le cou de l’antilope fait réellement penser au corps d’un serpent qui se déplace sur la terre rouge comme pour nous annoncer justement la fête du Ci-Wara.

    source : Originvl
    source : Originvl
  2. Bouteille et verre : Ce tableau me fait tout simplement penser à une nature morte bien gaie. Vous remarquerez qu’il y a encore de beaux arrondis dans une scène qui devait se matérialiser par une rigidité car il s’agit bien de bouteilles et de verres ! Mais là encore les formes rondes vous laisse entrevoir une femme tenant son ventre en signe de maternité, un sourire, des regards, un visage qui vous rappelle le masque.

    source : Originvl
    source : Originvl

Je ne vous en dit pas plus et je vous invite donc à vous y rendre pour voir ses toiles “A travers vos regards”.

 

Stephane Blé 

Stéphane Blé est un artiste peintre ivoirien, né à Rouen en 1965 et qui a étudié aux Ecoles d’architecture de Rouen et de Paris et aux Beaux Arts d’Abidjan.
Il excelle dans la pratique des techniques du cubisme et du figuratif. C’est ainsi qu’il structure sa créativité avec audace tout en donnant un caractère poétique à ses oeuvres et aux sujets composant ses oeuvres.

Sa recherche permanente du beau et du graphisme donne à ses oeuvres beaucoup de sensualité puisqu’il s’inspire beaucoup des masques africains et de la femme égyptienne. 

Au niveau de sa technique, il utilise l’acrylique sur toile absorbante, ce qui donne un effet presque crayonné à ses toiles comme si l’on avait fait un beau coloriage sur du papier Canson.

Par ailleurs, il est intéressant de noter qu’au delà de la peinture, Stéphane Blé s’exerce également à la sculpture, une discipline qui le rapproche encore du cubisme et du graphisme.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Stéphane Blé, je vous invite à le découvrir à travers son exposition “A travers vos regards” qui se tient du 28 septembre 2016 au 27 octobre 2016 à la Galerie d’Arts de l’Hôtel Ivoire. 

Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur ses oeuvres, n’hésitez pas à contacter l’Espace Créateur N’ZASSA au 07 98 13 24 ou 22 44 37 84.

 

 

6 réflexions sur “Exposition “A travers vos regards” de Stéphane Blé du 28 septembre au 28 octobre 2016”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :