Sidiki Diabaté, le « petit prince de la kora »

J’ai découvert Sidiki Diabaté sur les réseaux sociaux avec le tube Ignanafi Debena qui est un mélange de musique traditionnelle et de musique moderne, tout comme la plupart de ses morceaux. Il sera en concert live à Abidjan le samedi 7 mai 2016 à la Salle Anoumabo du Palais de Treichville. 

Sidiki Diabaté

Sidiki Diabaté, le “Petit prince de la kora” est un jeune malien issu d’une grande famille de griots, ces gardiens de la musique traditionnelle africaine qui étaient des conteurs, musiciens, chanteurs…. En effet, il porte le prénom de son grand père feu Sidiki Diabaté qui était un consacré “Roi de la Kora” et le fils de Toumani Diabaté, qui est sans doute le plus grand korafola actuel avec les deux Grammy Awards qu’il a reçu pour ses opus avec Ali Farka Touré. Il est l’un des rares pionniers à avoir ouvert la kora au monde occidental.

Sidiki Diabaté est à la croisé entre deux mondes : celui de la musique traditionnel dans lequel il a été bercé depuis son enfance et celui de la musique moderne qui l’entoure. C’est ainsi qu’il qualifie son style de “tradi moderne” une subtile fusion de musique mandingue et de rap, zouk et mbalax qui est le fruit d’un apprentissage d’une part ancestrale puisqu’il est issu d’une famille de griots et d’autre part, un apprentissage moderne avec d’abord des cours de batterie à l’Institut national des arts de Bamako et actuellement,  des cours au Conservatoire des arts et Métiers Multimedia.

Sidiki Diabaté se distingue aujourd’hui pour son talent car il remet au goût du jour la culture mandingue en devenant le jeune maître de la kora, cette harpe-luth traditionnelle mandingue qui est un instrument de la caste des griots dont Sidiki est issu. C’est ainsi qu’il composa de nombreux morceaux en featuring avec des artistes hip-hop tel que Iba One et le groupe GRR. Il réalisa également des titre afro-zouk sentimental  et des morceaux beaucoup plus dansants comme “Ignanafi Debena” qui a été un succès, notamment repris par le rappeur Booba.

Pour avoir plus de détails sur l’histoire et le parcours de Sidiki Diabaté, je vous invite à  lire cet article du Point Afrique.

Je vous invite donc à faire comme moi ! Prenez votre ticket pour le concert de Sidiki Diabaté qui se tiendra ce samedi 7 mai 2016 à la Salle Anoumabo du Palais de Treichville d’Abidjan. 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :