Retour sur ‘ Eclectique ‘ une exposition sur le parallélisme des oeuvres qui s’est tenue au Quai Branly

Du mercredi 23 novembre 2016 au dimanche 2 avril 2017, l’exposition Eclectique s’est tenue au Musée du Quai Branly à Paris. Redécouvrez cette exposition qui mettait à jour des parallélismes entre d’oeuvres d’arts éclectiques du monde entier et des oeuvres africaines. 

 

Eclectique, la traduction des différences et similitudes symboliques d’oeuvres d’art à travers le monde

L’exposition Eclectique a vu le jour en exploitant la collection de Marc Ladreit de Lacharrière. L’objectif était de faire dialoguer des oeuvres éclectiques comme la sculpture des Cyclades avec un masque Dan de Côte d’Ivoire ou une sculpture romaine antique et un gardien de reliquaire Fang du Gabon. C’est donc un voyage dans des domaines et univers variés, des civilisations antiques au design du 20 ème siècles, de la peinture moderne aux arts contemporains, des arts occidentaux aux arts non-occidentaux. Nous avons eu le plaisir de découvrir des pièces exceptionnelles et certaines uniques en provenance de l’Afrique et de l’Océanie qui font de Marc Ladreit de Lacharrière un des acteurs majeurs des arts premiers car sa collection rejoint celles des plus grands collectionneurs qui ont marqué l’histoire de la reconnaissance des arts africains tels que Paul Guillaume, Nelson Rockefeller ou encore Helena Rubistein.

Pour information “Eclectique” signifie “qui est ouvert à plusieurs tendances”.

Eclectique, le résumé d’une relation avec l’Afrique

Nous avons appris lors de la visite que le collectionneur s’est intéressé à l’art africain dans le contexte de renforcement des relations des collectionneurs privés avec le monde des musées. Par ailleurs, très influencé par la personnalité et les valeurs du Président Jacques Chirac dans ce domaine des arts primitifs, il a commencé à créer la collection “idéale”.  C’est ainsi qu’il a su réunir des oeuvres de référence qui correspondaient à son goût, sa recherche d’harmonie, d’émotion et surtout le dialogue des civilisations. Des dialogues d’oeuvres qui prennent vie comme dans des conversations de salons pour rappeler les liens étroits tissés entre des oeuvres.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :