Paul Sika à l’exposition Lumières d’Afriques

Lumières d’Afriques est une exposition qui réunit les œuvres de 54 artistes contemporains africains et qui est à l’initiative de African Artists for Development (AAD) en coopération avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Fondation Donwahi pour cette première sur le continent Africain. L’exposition sera accessible du 27 avril au 6 juin 2016 à la Fondation Donwahi.

Le photographe ivoirien Paul Sika représente la Côte d’Ivoire à cette exposition internationale et de premier plan. Retour sur la rencontre avec Paul Sika lors du Point Presse qui a eu lieu le 26 avril 2016 à la Fondation Donwahi en amont du Vernissage prévue le même jour dans la soirée.

 IMG_9935

L’œuvre Glôglô Gospel de Paul Sika

Paul Sika a proposé pour l’Exposition Lumières d’Afriques une œuvre dénommée Glôglô Gospel.
Le mot «glôglô» signifie en nouchi, argot ivoirien, le «ghetto» et le Gospel est le style musical développé par les Afro-Américains pour exprimer et partager leur ferveur religieuse dans la foi chrétienne. On comprend donc que cette œuvre a un sens religieux caché.

En effet, Paul Sika explique que son œuvre est une représentation du Sermon sur la montagne 5.1 – 7.29 de l’Evangile selon Saint Mathieu qui traite des béatitudes. Un passage biblique car la religion est très importante pour lui. Ce passage, que vous pourrez lire ci-dessous, est un message qui va droit au but : les hommes sont «La lumière du monde». Ils éclairent le monde par les actes qu’ils posent.
Le thème de l’exposition est donc traité dans le volet religieux et spirituel où l’on invite le spectateur à faire son introspection et analyser son chemin vers la lumière. Cette lumière qui nous éclaire et qui nous permet de bâtir un bel environnement dans le monde qui nous entoure. On voit aussi que l’homme est placé ici au centre de la réflexion car comme dit Paul Sika : «la lumière est le point de référence dans le lieu où elle est». L’homme à l’instar de la lumière est donc une source de vie.

A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:

«Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! 11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

13 »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 15 et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

Concernant l’aspect technique de l’œuvre, il s’agit d’une photographie où les personnages sont mis en scène en vue d’illustrer le passage biblique. Le jeune homme en marcel blanc et en jean avec un chapelet au cou, personnage principal de la scène, n’est autre que Jésus. Il porte une auréole lumineuse sur la tête et dans ses mains se trouvent des éléments lumineux, peut être des chapelets de lumières. Il est celui qui illumine la scène, qui illumine ce ghetto et tous les personnages qui l’entoure et sa posture nous laisse imaginer qu’il entonnera le verset biblique sous un air de Gospel.
Le deuxième élément technique qui est non négligeable c’est le fait que l’oeuvre elle même est lumineuse et appréciable dans l’obscurité totale. 

 

Cette œuvre est très intéressante car elle traite de la religion d’une façon extrêmement moderne et surtout car elle présente le thème sur un volet social non négligeable sur le continent africain : la religion.
La religion est très présente sur le continent et peut être perçue comme la lumière qui ouvre les voix et qui permet à l’Afrique de trouver son guide. Une belle analogie à l’électricité qui produit une lumière qui nous éclaire et nous permet de rester éveiller.

IMG_9953

Paul Sika

Paul Sika est un artiste né en 1985 à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Fraîchement diplômé en ingénierie informatique à l’Université de Westminster en 2007, il rentre en Côte d’Ivoire pour créer son propre style photographique dénommé «Photo-making». Ce style original est un mélange de photographie et de cinéma, domaines qu’il a découvert et pratiqué à Londres. En effet, dans le travail de Paul Sika, ses travaux sont des mises en scène vivantes et colorées. Son inspiration lui vient des sciences informatiques, de la bandes dessinées, des jeux vidéos et des mangas. Il a exposé en Côte d’Ivoire, aux Etats Unis, en Suisse et également en France.

Paul Sika a indiqué être très honoré d’avoir été sélectionné pour représenter la Côte d’Ivoire sur cette plateforme artistique et a précisé qu’il s’agit d’une étape, pour lui, mais surtout d’une étape pour les artistes ivoiriens et plus largement africain.

Site officiel 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :