Ouattara Watts est le premier artiste d’origine africaine à intégrer le MoMA

L’artiste contemporain américain d’origine ivoirienne Ouattara Watts fait désormais partie de la collection du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Cette entrée historique est une fierté pour le monde des arts en Côte d’Ivoire.

Ouattara Watts, DOGON CULTURE, 2018
Ouattara Watts, DOGON CULTURE, 2018

Une entrée historique au MoMa

Une série d’oeuvres ont intégrée la collection

Des oeuvres de Ouattara Watts sont dorénavant accrochés au MoMA aux côtés de celles de prestigieux artistes. En effet, le musée abrite des oeuvres de Pablo Picasso, , Andy Warhol, Jackson Pollock, Jean-Michel Basquiat, Dali, Van Gogh ou encore Matisse. Il s’agit d’un événement majeur puisque l’artiste devient le premier artiste africain à intégrer le MoMA. Parmi les oeuvres présentées on citera Dogon Culture et Door of the Cosmos. Des oeuvres qui traduisent son univers artistique. En effet, l’artiste est intimement liés à l’Afrique. Des idéogrammes aux symboles en passant par des équations complexes, ses toiles font cohabiter deux mondes parallèles. Sa présence au MoMA est donc une fierté puisque le musée possède une des plus belles collections d’art moderne au monde.

Ouattara Watts,  DOOR OF THE COSMOS #2, 2018
Ouattara Watts, DOOR OF THE COSMOS #2, 2018

Une fierté pour le monde de la culture ivoirien

Né à Abidjan, Côte d’Ivoire, en 1957, Watts étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jacques Yankel. Par la suite, il s’installe à New York sur les conseils de son ami Jean-Michel Basquiat. L’artiste incorpore de nombreux éléments extérieurs dans ses peintures le tout avec une symbolique mystique. Il est représenté en Côte d’Ivoire par la galerie Cécile Fakhoury.

Pour rappel, il réalisa son retour artistique au pays natal avec deux expositions. Ces dernières étaient historiques puisque l’artiste y exposait pour la première fois en Côte d’Ivoire. Il fit un retour au fondement avec Get Ready à la Rotonde des Arts et Before Looking at this Work, Listen to it à la Galerie Cécile Fakhoury.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :