La conférence débat sur l’Identité Culturelle Africaine face à la Mondialisation

Synergie de la Jeunesse Camerounaise (S.J.C.) organise ce samedi 30 juillet de 14h à 18h une conférence-débat sur le thème: l’Identité Culturelle Africaine face à la Mondialisation. Cette rencontre aura lieu à la Salle AGECA. Découvrons un peu plus cette activité. 


13690994_1155970604426341_6862984370699032797_o

Synergie de la jeunesse Camerounaise

J’ai parlé récemment de S.J.C. qui a été à l’initiative de l’exposition AdamAwa qui s’est tenue à Doualart.

Créée par des jeunes camerounais de différentes ethnies, cultures, traditions idéologiques en 2012 et formalisée en 2013, S.J.C. est une association apolitique et citoyenne. Sa cible, les 15-35 ans à un besoin de s’expliquer/ s’exprimer au Cameroun, de mutualiser ses compétences et de partager ses talents et S.J.C. se veut être la plateforme qui facilitera l’atteinte de son besoin tout en incitant chacun à s’impliquer davantage dans le développement collectif.

Trois axes soutiennent l’action de S.J.C.:

  • L’entreprenariat auquel il convient d’ajouter économique : le renforcement des compétences de nos congénères, l’accompagnement de leur désir d’innovation et le développement de leur « business spirit ».
  • La transmission des savoirs depuis les legs traditionnels
  • L’engagement citoyen pour mettre les compétences au service du pays avec sincérité et désintéressement.

La Branche diaspora de l’association organise de nombreuses activités toutes tournées vers le Cameroun.

Sa première activité aura été de lancer le « Carnet de l’Engagement pour la Jeunesse », en faisant la promotion des jeunes Camerounais créateurs et innovateurs en France. C’était en 2014 à la Sorbonne.

En se donnant pour devoir la « synergie » avec d’autres associations camerounaises locales (en France), les objectifs de S.J.C. restent de mettre des talents culturels et intellectuels en avant, de démontrer la richesse de la culture camerounaise et de la partager.

f2ce2be2-00b7-4763-9570-05a058a66c9e

La conférence débat sur le thème : l’Identité Culturelle Africaine face à la Mondialisation

Cette activité a pour objectif de rassembler des personnes désireuses d’en savoir plus sur la culture camerounaise: us, coutumes, traditions, aspirations et rêves portés par la jeunesse camerounaise.

Des intervenants Camerounais évoluant dans le milieu des arts et de la culture ont accepté de prendre part à cette conférence débat afin de trouver les mots qui sauront éclaircir l’audience. Il s’agit de Jean-Charles GOMEZ, Thibeaud OBOU et Yves MINTOOGUE.

Enfin, il faut noter que se tiendra une prestation artistique et qu’un apéro aux saveurs camerounaises vous permettront de faire un voyage au pays des Lions Indomptables.

Voici les détails:
Date : Samedi 30 juillet 2016
Heure: de 14h à 18h 
Lieu: Salle AGECA, 177 Rue de Charonne, 75011 Paris
Conférence-débat: l’Identité Culturelle Africaine face à la Mondialisation.
Intervenants: Jean-Charles GOMEZ - Thibeaud OBOU - Yves MINTOOGUE

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :