[JAZZ] La 7ème édition du Festival International L’Emoi du Jazz by Dez Gad se tiendra du 30 avril au 6 mai 2017 à Abidjan

Du 30 avril au 6 mai 2017, Abidjan accueillera la 7ème édition du Festival International L’Emoi du Jazz by Dez Gad. Découvrons les grandes lignes de cette manifestation qui met le Jazz au cœur de toutes nos préoccupations.

L’Emoi du Jazz by Dez Gad a pour objectif de démocratiser le Jazz en Côte d’Ivoire avec une programmation métissée et la mise à jour d’un nouveau genre : le Jazz-zouglou.

L’Afroroots à l’honneur

Pour l’édition 2017, la thématique présentée est l’Afroroots.
Mais qu’est ce que l’Afroroots?

Dans un précédent billet, je vous avais parlé de la l’Afrobeat de Fela Kuti qui est un mélange de musique traditionnelle nigérianne, de funk, de jazz, de high-life, de chant accompagné de percussions et de différents styles vocaux et de l’Afrobeats, plus moderne, qui intègre des musiques électroniques étant le fruit d’arrangement produits par des machines électroniques couplées à des rythmes, vibrations et sonorités constitutives du rythme Afrobeat.

L’Afroroots, quant à lui, est un concept musical qui exploite la relation qui peut exister entre le passé Africain et son présent. C’est un genre qui est en constante métamorphose et qui se nourrit des liens précieux que le genre musical africain actuel peut retirer du genre musical passé. On pourrait donc dire que c’est un genre musical qui nait de la capacité de l’artiste à transformer, transcender son héritage musical et culturel. On pourrait donc dire, pour faire très simple, que l’Afroroots intègre l’Afrobeat et l’Afrobeats.

Des artistes internationaux engagés

Quatre (4) artistes sont présentés en tête d’affiche pour cette septième édition du Festival Emoi du Jazz by Dez Gad.

  • Ruth Tafebe, chanteuse ivoirienne qui vous fera découvrir son univers afro funk malinke avec du roots-vocal jazz
  • Yacine Boulares, saxophoniste multi-instrumentaliste, compositeur et producteur franco-tunisien vous fera voyager en orient
  • Trinity Band est un groupe formé par Jean Ebo, pianiste reconnu dans le milieu jazz, Moïse Lavry, fondateur du Festival de Batterie et Joel banquier. Ils vous offriront un cocktail alliant highlife, gospel, fusion jazz et musique traditionnelle
  • Seun Kuti & Egypt 80 qui, après s’être produit à Paris dans le cadre du Festival 100% Afrique de La Villette, vous proposeront de l’Afrobeat. Il est important de noter que Seun Kuti n’est autre que l’un des descendants de Fela Kuti.

 

Un programme riche

Les activités qui rythmeront cette septième édition sont :

  • 30 avril 2017 à Grand Bassam : le Lancement du Festival Emoi du Jazz tout en célébrant le International Jazz Day soit de la journée Internationale du Jazz soutenue par l’UNESCO

  • 1er mai 2017 sur le site du SITA : Le Salon International du Tourisme d’Abidjan, partenaire de l’événement, sera le lieu où se tiendra un concert pour les invités de l’événement.
  • 2 mai 2017  au Music’All : Des ateliers gratuits et des rencontres avec les artistes à destination, principalement des enfants, se tiendront en vue de les sensibiliser à l’usage d’instruments de musique.
  • 3 mai 2017 au Bao Café : Le site à découvrir et redécouvrir durant L’Emoi du Jazz 2017 est le Bao Café, cet espace culturel hybride, situé à la cité des arts, vous permettra de faire une belle découverte musicale : Celle du groupe Ayetoro, directement venus du Nigeria pour du Jazz Afrobeat.
  • 4 mai 2017 : Le concours «EDJ Contest» en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Francophonie et l’UNESCO est destiné à récompenser et promouvoir le brassage des genres musicaux en Côte d’Ivoire à travers, cette année, une interprétation Jazz-Zouglou d’un morceau de Yodé & Siro. Le vainqueur recevra la montant de 1 000 000 FCFA. Il se tiendra à 15h00 et l’artiste Sarah Reid se produira.
  • 5 mai 2017 : Ruth Tafebe et Yacine Boulares se produiront à l’Université Felxi Houphouët Boigny dès 19h00
  • 6 mai 2017 : Trinity Band et Seun Kuti + Egypt 80 se produiront à l’Universaité Félix Houphouët Boigny dès 16h00.

Pour participer

A lire : 


Article sponsorisé 

Laisser un commentaire

%d