Ce samedi 16 juillet se tiendra l’Expostion « Expérience Afropolitaine » au Théâtre de Verre, 12 rue Henri Ribière à Paris 19ème arrondissement à 18h00. Cette rencontre attire tout particulièrement notre attention pour la simple raison que nous souhaitons comprendre ce que est une «Expérience Afropolitaine». Creusons ensemble pour en savoir un peu plus.
Avant de nous plonger dans la compréhension de l’Expérience Afropolitaine, je me dois de vous présenter les porteurs de projets. Il s’agit de Prince et Souzy Malela originaire respectivement du Congo Brazzaville et du Congo Kinshaha. Ce couple autodidacte a pu former son projet autour de diverses rencontres dont les plus décisives sont celle avec le promoteur événementiel Olivier Doumou en 2008/2009 et celle avec l’artiste Toupa Camaro en 2012. Comme ils le disent si bien : « chacune de ces rencontres a contribué à donner à notre parcours son contour actuel ». Ils ont ainsi crée la plateforme Trois Mille Afropolitains.

Mais avant d’aller plus loin qu’est que la notion d’Afropolitains ?
Pour Souzy et Prince Melela la notion d’AFROPOLITAIN évoque « simplement le mélange de nos racines Africaines et de nos influences Françaises,Européennes… » Il s’agit donc du mélange interculturel.
Ainsi pour faire simple, ils ont détaillés ainsi la notion d’AFROPOLITAIN :
- C’est quoi: C’est simplement conjuguer ses racines à d’autres influences.
- C’est qui : Sûrement nous et tous ceux qui se retrouvent dans la définition qui peut être faite de cette culture, et pour nous cela relève plus d’un état d’esprit que d’une considération géographique…C’est un life style!
- C’est comment : Selon l’appréciation de chacun.
- C’est où : Comme indiqué ci-dessus, c’est sans considération géographique.
- C’est quand :Tout le temps, C’est une mentalité, un état d’esprit, un style de vie…
Voici donc ce qu’est être un AFROPOLITAIN selon Prince et Malela. Je dirais pour ma part que c’est un individu polychrome dont l’esprit est un subtile mélange de toutes les couleurs, tendances, cultures, fragrances, tendances, substances… du monde.
Trois Mille Afropolitains : une plate forme de promotion de la culture Afropolitaine
Trois Mille Afropolitains est une plate forme de promotion de la culture Afropolitaine qui regroupe les diverses initiatives entreprissent par Prince et Souzy Malela et qui a vu le jour en 2015 sous la forme d’un blog. Depuis la plateforme a évolué en gardant toutefois comme ligne directive, la nécessité que la culture Africaine moderne ou même Afropolitaine s’inscrive dans la longévité et la constance.
Le nom de la plateforme « Trois Mille Afropolitains » vient de leur souci de rester fidèle à la notion de mélange culturel. C’est ainsi que le terme ‘Afropolitains’ se retrouve accolé au nombre ‘3000’ inspiré d’une grande manifestation culturelle qui a eu lieu dans la ville de Lille où Prince et Souzy résident et donc l’indicatif régional est LILE-3000.
Trois Mille Afropolitains a donc pour objectif de devenir un outil pédagogique au service de la culture Afropolitaine et ainsi être un espace de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs de cette culture Afropolitaine. Cela se traduit par différentes initiatives telles que la collection caspule, le city guide et d’autres réalisations comme l’Exposition « Expérience AFropolitaine » qui se tiendra ce samedi 16 juillet au Théâtre de Verre, 12 rue Henri Ribière à Paris 19ème arrondissement à 18h00.
Zoom sur quelques initiatives
Afro Pop Store:
Il s’agissait d’une boutique éphémère d’inspiration AFROPOLITAINE installée à Lille en 2015. Celle-ci réunissait en son sein divers artistes et artisans de Lille, de France et d’ailleurs sous une thématique AFROPOLITAINE.
Trois Mille Afropolitains Intercités:
Trois Mille Afropolitains Intercités est la collection capsule de Pulls, T-shirts…conçue en 2015 autour d’une inspiration AFROPOLITAINE.

L’Afropolitane Galery:
Il s’agit d’un espace ouvert pendant quelques semaines à Lille en début d’année 2016, et au sein duquel les visiteurs pouvaient faire l’expérience d’une culture AFROPOLITAINE à travers l’art, la musique et la mode.
Le City Guide Afropolitain:
Récemment lancé, le CITY GUIDE AFROPOLITAIN est un programme audiovisuel dans lequel le spectateur est amener à découvrir divers acteurs de la scène AFROPOLITAINE tels que des entrepreneurs, des artistes, des designers… idéalement basés en France et à l’étranger. Pour commencer, Prince et Souzy se sont concentrés sur la ville de Lille, puis Paris avec un projet de couvrir d’autres villes françaises puis européennes et pourquoi pas toutes les capitales du monde.
SAVE THE DATE – L’Exposition « Expérience Afropolitaine » – Samedi 16 juillet 2016 à 18h00
L’exposition “EXPERIENCE AFROPOLITAINE” est le fruit d’une collaboration artistique.
En effet, depuis sa création Trois Milles Afropolitain a réalisé différentes collaborations artistiques et contribué au montage d’expositions. Cette découverte d’un intérêt pour la culture artistique notamment l’art urbain a amené la petite équipe à effectuer une collaboration plus étroite avec un jeune artiste Lillois, William Cerrede. Ce dernier a donné vie sur toiles aux idées de Prince et Souzy Malela portant sur la thématique Afropolitaine.
ci-dessous un des tableaux en avant première…
Le visiteur sera donc plongé dans la culture AFROPOLITAINE ici à travers l’Art mais aussi à travers d’autres domaines culturels qui seront dévoilés le Jour J.

En se basant sur le fait que la culture est l’un des piliers d’une civilisation, cette culture moderne africaine ou afropolitaine pourrait jouer un rôle dans le développement d’une Afrique moderne et ouverte sur l’extérieur en étant un véritable moteur de développement. C’est en ce sens que je trouve la démarche de Prince et Souzy Malela intéressante. Ils s’inscrivent certes dans une démarche artistique et culturelle mais aussi intellectuelle et psychosociale car à travers le terme AFROPOLITAIN, ils désignent toute une catégorie de jeunes personnes intégrant ce métissage culturel.