Découvrez le roman ‘Démon-cratie’ de Yahn Aka en prélude du Spectacle-Dédicace qui se tiendra ce samedi 25 février 2017 à 16h30 à l’INSAAC d’Abidjan

L’écrivain ivoirien et responsable des Editions Maïeutique, Yahn Aka, vous présentera son dernier roman ‘Démon-cratie’ ce samedi 25 février 2017 dès 16h30 à l’INSAAC lors d’une après-midi spectacle-dédicace. Découvrons, ensemble,en prélude de cet événement, le roman. 

‘Demon-Cratie’ un roman de Yahn Aka

Entre démocratie et démoncratie

Le roman ‘Démon-Cratie’ tient son nom de la déformation de la “démocratie” de matière littérale et dans son application. Ce titre pose donc la problématique du fondamentalisme religieux dans la société.

Il est donc une invitation à l’analyse de notre société, de ses maux, de ses souffrances en prenant le prisme de la religion dans des pays où cette dernière est prépondérante et représentative d’un statut social nécessaire pour l’ascension sociale et la reconnaissance des pairs.

Le synopsis

Dans un état laïque des réligieux (musulmans, chrétiens, pasteurs…) ont pour intentions de prendre le pouvoir et instaurer la théocratie. Une guerre sanglante divise le pays en deux parties : Un Etat islamique où la Charia est appliquée avec comme corollaire lapidations, exécutions etc et un état Chrétien où les dirigeants abusent de la crédulité du peuple. Tout cela est écrit dans un style particulier : le n’zassa de Jean-Marie Adiaffi.

Pour votre culture personnelle, le style N’Zassa est une « écriture éclatée », un mélange des genres ou un “genre sans genre”, comme Jean-Marie Adiaffi se plaisait à qualifier lui-même sa littérature

Ce qu’il faut retenir selon Yahn Aka

“L’écrivain est un observateur de la société et il présente son œuvre souvent comme le reflet de notre quotidien. Je fais un satire politique, morale et religieuse de la société. C’est le rôle de l’écrivain de s’affranchir de son devoir citoyen en produisant des livres qui rappellent les valeurs morales et qui peuvent être une boussole. Pour répondre objectivement à ta question, l’Ivoirien qui lit ce livre verra les réalités décrites avec des détails sur la souffrance du peuple quand les dirigeants manquent à leur devoir et leurs responsabilités.”
Ce livre est donc une façon d’interpeller les populations sur leur devenir.

Spectacle -Dédicace ce samedi 25 février 2017 à 16h30 à l’INSAAC

Cet après-midi, il faudra vous attendre à un évènement riche en art et culture où se mêleront danse, théâtre, slam, prestation de guitares acoustiques feminin, prestation saxophoniste, un peu de rumba congolaise, une critique littéraire de l’œuvre et un cocktail. Soyez donc prêt pour ce rendez-vous qui se tiendra à l’INSAAC.

Spectacle -Dédicace du roman Démon-cratie de Yahn Aka ce samedi 25 février 2017 à 16h30 à l'ISAAC à Abidjan (RCI=
Spectacle -Dédicace du roman Démon-cratie de Yahn Aka ce samedi 25 février 2017 à 16h30 à l’ISAAC à Abidjan (RCI=

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :