Coolys est une marque de chaussures « made in Africa ». Elle associe le cuir, une matière résistante et confortable, et des tissus africains haut en couleur.
Coolys – My Life, My Style, My Coolys
Des chaussures faites à la main
Chaque chaussure est une pièce unique dessinée par Hamed, le créateur et Félicien et Raymond les artisans –cordonniers. La chaussure est ensuite découpée, montée, cousue dans le respect des standards de qualité. Par la suite, elle subit une phase de tests dont l’objectif est de s’assurer du confort de la chaussure. Dans les ateliers de Coolys, les personnes qui réalisent ces tests évoluent dans le domaine de l’orthopédie. Il s’agit de la spécialité qui concerne le traitement de toutes les affections de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Donc pour faire simple, nous pouvons définir les Coolys en trois mots : Qualité, Confort et Esthétique !
Une histoire riche en couleur
Le nom de la marque « Coolys » est une idée de Bintou, la petite sœur du créateur Hamed Coulibaly Younoussa. Vous savez les discussions que l’on a sur des sujets anodins qui refont surface 4 à 5 ans plus tard. Elles apparaissent comme une évidence !
Une histoire écrite au Kenya
Mais si l’on veut rentrer dans les détails de l’histoire du jeune créateur, nous pourrons dire que « Coolys » est le résultat des influences de toutes ses différentes rencontres. En effet, le jeune ivoirien a pu vivre dans différents pays que sont le Gabon, le Congo, la Hollande, la France et le Kenya. C’est dans ce dernier pays qu’il a pu découvrir de façon plus ample le domaine de la mode. En effet, il intègre ce milieu d’abord comme mannequin. C’est son expérience chez Kenya Broadcast Corporation, une radio publique kenyane qui lui donna cette opportunité. Il faut dire qu’il a pu y développer un carnet de contact grâce aux rencontres avec des artistes, créateurs et musiciens kenyans. A la même période, il a travaillé dans le magasin Kiko Romeo Fashion, la Pomme d’Adam en italien, où il a pu apprendre aux côtés de Ann Mccreath. C’est une créatrice très célèbre dans la région. Cette dernière l’encouragea à participer en 2013 à un concours de jeunes designers à Nairobi. Il y décrocha la 3ème place en proposant une collection de chaussures et de vêtements qu’il qualifie de « très simple ».
Des chaussures de luxes africaines
Hamed est un jeune homme réfléchi et perfectionniste. Il a donc essayé de voir comment améliorer ses chaussures et mena une étude de marché pour connaître les potentialités du marché. Hamed réalisa qu’il y avait très peu de compagnies africaines de luxe dans le domaine de la chaussure. Par ailleurs, la question de la qualité des produits était une problématique récurrente pour la cible qu’il souhaitait atteindre. C’est pourquoi, il a fait le pari de s’associer avec des cordonniers de métier. Ce souci du détail et cette rigueur surement hérités de la culture anglo-saxonne du Kenya, ont permis la naissance de Coolys. Ces chaussures résolument simples et tendances ! Un gage d’élégance à coup sûre !
Ce n’est pas fini…
Coolys est une marque jeune, dynamique et en mouvement. Des partenariats sont prévus pour la création d’une nouvelle ligne de chaussures pour le plaisir des dames et des messieurs…
Si vous aimez les motifs, les couleurs, le mélange subtil de forme, de matière et de tissus, suivez Coolys. Il y a des surprises à venir !
En attendant, vous pourrez vous procurer les modèles existants où faire une demande sur mesure en livraison à domicile.