J’ai découvert Isaac Kemo par l’intermédiaire de Guy Roger Bako qui m’a invité à une soirée organisée par Abijazz au Free Jazz Space. J’ai tout de suite accroché à son style musical avec le morceau Paco Solo. Par la suite, j’ai gagné son CD que j’ai pu faire dédicacé lors de la soirée de célébration du Jazz Day organisée par Abidjazz qui s’est tenue le 14 mai 2016. J’ai pu apprécier ses talents durant toute une semaine ce qui m’a donné encore plus envie de le voir jouer en live. Chose dite, chose faite! Retour sur ce concert live qui s’est tenu, le samedi 21 mai au Menekre sis Boulevard Latrille après le VIP en venant de Cocody.
Isaac Kemo
Tia Mougnehi Isaac Kemossiei dit Isaac Kemo, est un saxophoniste alto et compositeur de jazz ivoirien. Originaire de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, il est initié très tôt par son père au piano (dès l’âge de 6 ans). La fonction de gardien de la paix de son père fait que la famille parcourt le pays au gré de ses mutations. C’est ainsi que Isaac change régulièrement de professeurs et en fait un atout indéniable pour sa carrière sans le savoir. Il s’essaiera à la clarinette et enfin à 8 ans il découvrira le saxophone qu’il choisira comme instrument.
À 17 ans il commence à se produire dans des clubs et il entre à l’École des Arts d’Abidjan (INSAAC) où il étudie pendant quatre (4) ans. Il intégrera le célèbre village du Ki Yi M’Bock pendant trois (3) ans où il perfectionnera ses acquis et connaissance. Il passera son concours et retournera à l’École Nationale des Arts comme professeur de saxophone. Il démissionnera au bout d’un an pour différents contrats qui le mèneront hors de la Côte d’Ivoire.
Avec ses qualités d’improvisateur hors pairs, il allie les vibrations et rythmes locaux, la jazz soul et le funk pour créer de subtiles mélodies. Il puise ses influences au fil de ses rencontres musicales en s’inspirant notamment de John Coltrane, de Fela Kuti et de Manu Dibango.
En 2009, il est choisit pour représenter son pays aux Jeux de la Francophonie 2009 au Liban puis aux jeux de la Cen-Sad au Niger où il remportera la médaille d’argent.
Par la suite, il part en résidence de création au Centre Culturel Français de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) en 2010 où il créera la musique de la pièce Petite Fleur et partira en tournée en France avec la troupe pendant deux (2) mois.
Depuis, il est installé en Corse où il est le directeur artistique de deux festivals que sont le Festival Nautic & Music et le Festival Festi-Lumi.
Le Concert Live de Isaac Kemo
Isaac Kemo nous a fait le plaisir de découvrir son dernier album Nessmon qui signifie “Le feu n’est pas encore éteint” pour montrer la ferveur de la musique. Il a indiqué avant de commencer le concert que la musique est, pour lui, une langue universelle. C’est pourquoi, il nous remet parole, soit la musique, afin que nous en fassions ce qui nous semble bien.
Accompagné par Laurent Noah au piano, Isaac Badiel à la Basse et Israel Boka au percussions, Isaac Kemo nous a offert un concert très appréciable. J’ai tout particulièrement aimé le fait que Isaac Kemo prenne le temps de nous expliquer son morceau Paco Solo, qui est un hommage à Paco Sery, son parrain.
Il a donc repris un morceau de Paco Sery pour en faire un soft power qui est selon ses dires, une action qui consiste à inciter plusieurs artistes d’un même pays à reprendre un même morceau de musique dans différents styles musicaux afin de lui donner un cachet international. C’est donc un appel à candidature à tous les artistes.
La soirée était simple, la musique agréable. C’était un bon moment que vous pouvez découvrir ci-dessous en vidéo.
Le plus de la soirée: J’ai appris que Paco Sery se produire en juin 2016 à Abidjan! Soyez prêt car ce sera je suis sûre un super concert!
Ping : Apero Jazz avec Isaac Kemo au Seen Hotel Abidjan Plateau ce jeudi 13 décembre 2018 dès 18h30 - ORIGINΛL - Arts & Culture