Chocolat Rhum ou Rhum Chocolat ?

Cette année j’ai découvert une subtilité des soirées camerounaises et ceci n’était pas pour me déplaire ! En effet, je suis une adepte du « petit café » ou « chocolat chaud » au bistrot du coin. Et bien au Cameroun, j’ai pu découvrir le « chocolat rhum » et j’ai adoré!

Douala By Night

Lors d’une mission au Cameroun dans le cadre du travail, je me suis rendue à Douala. Une ville portuaire très dynamique. Malgré la courte durée de mon séjour, j’ai insisté auprès de mes ami(e)s camerounais pour profiter de la circonstance pour découvrir Douala. Bien entendu Douala by Night était au programme puisque mon agenda ne me permettait pas de faire une réelle visite touristique. Alors n’ayant qu’une nuit à passer en terre camerounaise et étant très curieuse, je souhaitais que cette soirée soit authentique. Elle a eu un parfum d’authenticité.

Mes amis m’ont proposé une sortie dans le quartier de Bali, qui est l’un des quartiers résidentiels de Douala. Il se situe à quelques minutes du centre administratif de Bonanjo. Son plan en damier et ses larges rues lui donnent sérieusement un petit air de banlieue européenne. Les restaurants et cafés bars se trouvent le long des rues où l’on peut manger du poisson braisé avec des bâtons de manioc appelé « bobolo » pour un prix très abordable. Il faut prévoir 3000 francs pour une grande carpe et des bâtons de manioc.

Osé la dégustation !

Mais la surprise de la soirée se trouva au niveau de la deuxième partie de soirée. Nous nous sommes dirigés vers un petit café bar qui “ne payait pas de mine”. De nombreuses chaises et petites tables en bois et plastiques étaient installées tantôt en bordure de route tantôt sur une partie de la route. Tout le monde avait une tasse devant lui ou à la main. Et lorsque la serveuse nous a déroulé la carte:  Surprise!  Pas de bières comme on aurait pu le penser mais quelques sucreries et surtout du café rhum et du chocolat rhum.

De nature curieuse, j’ai testé le “chocolat rhum” et j’ai été comblée ! C’était très bon ! Une sorte de petit grog ! Un dosage équilibré de chocolat en poudre et de rhum mélangé à de l’eau chaude.  Le tout dans une ambiance “posée” où de jeunes camerounais se relayaient sur le podium pour chanter des chansons « old school » et reggaes. Vraiment un moment très appréciable qui m’a fait vraiment adoré Douala by Nigth !

Je n’ai malheureusement pas pris de photo de ce moment car mes amis m’ont déconseillé de le faire ! Ce sera donc des images gravées dans ma mémoire mais je vous invite à vivre sérieusement cette expérience. Ce concept, qui je pense est unique en Afrique, est juste génial ! Il représente un style de consommation et un art de vivre moderne et propre aux camerounais. Le but étant de pouvoir partager un moment agréable entre ami pour discuter de tout et de rien !

Alors si vous vous rendez à Douala n’oubliez pas de faire un saut dans le quartier de Bali. Une petite pause pour déguster le « chocolat rhum » ou le “café rhum” dans une ambiance « old school » ! Moment de détente assuré ! 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :