J’ai découvert la marque Bee’s il y a maintenant un peu plus d’un an et demi. Cette jolie petite marque avec comme emblème la petite abeille qui butine, qui butine, qui butine… Aujourd’hui, je vous faits une petite introduction sur cette marque de bijoux et surtout pour rencontrer Sabine N. la créatrice. Retour sur cet échange.

Sabine N. et sa Marque Bee’s
La Marque Bee’s détient son nom du surnom de Sabine N., la jeune créatrice ivoiro-burkinabé qui est Bee. Donc il s’agit en quelque sorte de parler de l’univers de Bee et par la même occasion de faire un clin d’œil aux abeilles dont l’organisation fascine la jeune créatrice.
Très passionnée de mode, elle s’imaginais confectionner des vêtements mais à vite réduit ses ardeurs car elle indique ne pas savoir découper ni coudre. Elle s’est donc tout naturellement concentrés vers les accessoires et les bijoux particulièrement qu’elle confectionne elle même du début à la fin. Elle intervient pleinement dans la processus créatif de ces pièces ce qui leur donne encore plus de valeur à mon sens.
Les bijoux de la marques Bee’s sont dessinés puis confectionnés à la main. Les choix des matières et des couleurs est basé sur la sensibilité personnelle de Sabine N. sur la période donnée mais aussi sur les tendances de la saison. Elle choisi donc ses perles en fonction des couleurs des tissus. Ce qu’il faut noter c’est que premièrement, elle utilise principalement des pierres fines en guise de perles ou des perles cofis et deuxièmement, qu’elle exploite beaucoup le tissu dans ses créations notamment du pagne. Elle apprécie particulièrement le pagne qu’elle considère comme une partie intégrante de la garde robe de toute femme africaine. C’est pourquoi faire des accessoires avec du Wax revient simplement, pour elle, à procéder à une exploitation différente de ce textile en offrant de nouvelles possibilités de le porter autrement.
Ces bijoux sont donc un mélange harmonieux de matières et de couleur qui ont pour objectif de couvrir les femmes. Oui, les femmes car c’est essentiellement à elles que sont destinées les collections de la Marque Bee’s qui n’exclue toutefois pas l’idée de proposer un jour une collection pour l’homme avec un design épuré et des matériaux nobles.
Vous comprenez que Bee’s est une belle marque qui a de l’avenir et qui fait peu à peu son chemin. Je vous invite donc à être très attentif à son évolution.

Les deux dernières Collections
Collection 1 : Yé-yé
La Collection Yé-yé a une double signification. En effet, en Côte d’Ivoire, Yé-yé signifie “être chic et vivre avec son temps” tandis qu’en France, on appelait pendant les années 60 par “Yé-yé”, les personnes qui avaient le même style vestimentaire et le même lifestyle que les américains.
C’est donc un clin d’œil aux années soixante, tant dans le choix des coloris, que dans la direction artistique. Les années 60 sont un véritable coup de cœur et une grande source d’inspiration pour la créatrice.
Collection 2 : Yêrê fô
La Collection Yêrê fô signifie “se mettre en avant” ou “faire parler de soi” en argot ivoirien. L’idée est donc de permettre aux personnes qui portent les bijoux d’attirer l’attention de leur contemporain avec une touche esthétique.
Je vous laisse donc apprécier et n’hésitez pas à consulter la page Facebook pour plus de détails.
Pour ma part, j’aime beaucoup cette petite marque qui monte. J’ai d’ailleurs été très heureuse à mon anniversaire de recevoir une parure de la part de “ma team des chatons” en complicité avec Sabine N. que je remercie explicitement à travers ce billet !