[Art Paris Art Fair – L’Afrique à l’honneur] – Serge Attukwei Clottey – coup de coeur Sculpture de Originvl

Durant Art Paris Art Fair, j’ai pu découvrir de nombreux artistes contemporains en portant principalement mon attention sur ceux mis en exergue par le secteur Solo Show qui consiste à encourager la découverte ou la redécouverte d’artistes modernes, contemporains ou émergents. J’ai eu le plaisir de revoir Serge Attukwei Clottey dont les travaux me fascinent toujours autant. Découvrons ensemble son travail.

source : Serge Attukwei Clottey at GNYP Gallery for Art Paris Art Fair

Quand les “Kufuor Gallons” deviennent des objets d’art qui interpellent…

J’ai rencontré Serge Attukwei Clottey en avril 2016 lorsque j’étais partie découvrir la destination “Ghana” dans le cadre du projet “Destination” du blog Originvl qui consiste à présenter l’activité culturelle et artistique de villes africaines et de capitales non africaine qui valorisent les arts et cultures africains. Il m’a été présenté par Steloo, un Fashion DJ qui s’est frayé un chemin entre la House Music, le Dubstep et le Drum’n’Bass (DnB).

A lire : Steloo, Mr Regular

L’Art comme étendard de la lutte pour la protection de l’environnement

Serge Attukwei Clottey nous a présenté les dépliants de sa prochaine exposition qui se tiendrait quelques jours plus tard à Accra et à laquelle je ne pouvais pas participer car mon séjour s’écourtait. Il m’a donc expliqué que son travail consistait en la transformation de milliers de bidons d’essence en plastique en œuvres d’art en vue de nous interroger sur les modes de consommation des populations de l’Afrique contemporaine.

Son travail est très pertinent et d’actualité puisque ces bidons en plastiques aux couleurs vives ont joué un rôle essentiel dans le transport d’eau pendant les sécheresse du Ghana. Aujourd’hui, ils créent une nouvelle catastrophe : la catastrophe environnementale.

Ces mers de conteneurs jaunes, blancs et bleus, appelés localement “Kufuor gallons” après les crises d’eau subies par le Président John Kufuor au début des années 2000, sont devenus une partie vivante et troublante du paysage ghanéen.

Serge Attukwei Clottey a vu le paysage changé dans les rues, les décharges et les plages de la ville d’Accra et a décidé de répondre à cette crise grandissante mais aussi à l’inaction du gouvernement en utilisant ces “Kufuor gallons” pour réaliser des installations plastiques en grandeur nature en vue d’attirer l’attention de ses contemporains sur cette question : celle de la lutte contre l’utilisation massive des déchets plastiques. Déchets qui bloquent les égouts de la ville et mettent en danger la faune et la flore le long du littoral.

Le recyclage artistique comme technique

Serge Attukwei Clottey rassemble les conteneurs depuis plus de quinze (15) ans. Il les coupe en petites tuiles, les travaille sur une flamme nue pour leur donner une forme puis moule les différentes sections avant de les assembler avec du cuivre. 

Il explique qu’il fait des “peintures sans peintures”. En fait, il réalise des tapisseries en plastiques en intégrant d’autres déchets récupérés comme du bois, des os, des coquillages et des articles électriques rejetés par la machine humaine : la consommation voire la surconsommation.

On comprend donc que le travail de Serge Attukwei Clottey consiste non seulement à nous interroger sur la consommation humaine et les déchets mais aussi à nous interpeller sur le cycle sans fin de la pénurie d’eau et de la pollution au Ghana qui impactent directement et indirectement le mode de consommation et de gestion des déchets : un cycle infernal.

Art Paris Art Fair -Serge Attukwei Clottey (GNYP) – Ghana

Serge Attukwei Clottey et l'”Affrogallonisme”

source : Facebook officiel Serge Attukwei Clottey

 

Serge Attukwei Clottey est connu pour son travail qui consiste à réagencer des objets du quotidien. Travaillant différents médiums tels que la sculpture, la photographie, les installations et les performances, il explore essentiellement les récits d’histoire personnelles, familiales et collectives souvent liées au commerce et à la migration.

Basé à Accra et travaillant à l’international, il est le créateur de l’Afrogallonisme dit “Afrogallonism”. C’est un concept artistique qui vise à commenter le mode de consommation de l’Afrique contemporaine à travers l’utilisation des bidons d’essence en plastique.

Pour en savoir plus sur l’Afrogallonisme : http://sergeoclottey.blogspot.com/

A travers différentes techniques que sont la découpe, la forage, la couture, la fonte, la soudure des matériaux trouvés, il réalise des installations sculpturales. elles sont des assemblages audacieux qui interroge tant sur la forme et l’histoire.

Il est par ailleurs fondateur du collectif de performance “GoLokal” du Ghana qui considère que l’art est un moyen de transformer la société.  On retrouve ainsi quelques aspects de son activisme dans sa pratique et ses œuvres qui défient la convention et défendent l’importance de la créativité.

Art Paris Art Fair -Serge Attukwei Clottey (GNYP) – Ghana

GNYP

Marta Gnyp est conseillère artistique, journaliste d’art et collectionneur d’art basée à Berlin. Elle terminé ses recherches de doctorat sur les collectionneurs contemporains en 2015 et cela s’est clôturé par l’écriture d’un livre intitulé The Shift: Art et Rise to Power of Contemporary Collectors a été publié en août 2015. Vous pouvez trouver plus d’informations sur son livre sur www.martagnyp.com

En collaboration avec des artistes, des institutions artistiques et des galeries d’art internationalement impliqués, la société GNYP associe une connaissance approfondie de l’art contemporain et une large expertise sur le marché de l’art, ce qui lui permet de découvrir pour et avec les collectionneurs des œuvres et des idées qui se révèlent être des plus utiles.

Leurs rencontres étroites avec des artistes exceptionnels de notre époque, dont beaucoup ont abouti à des publications, sont d’une grande importance pour comprendre la complexité et le charme de l’art contemporain. Simultanément, il réalise une recherche approfondie sur le marché de l’art qui est une source inépuisable d’idées précieuses sur les façons, toujours changeantes, dont les œuvres d’art fonctionnent aujourd’hui.

Ainsi fort de la combinaison de la vision personnelle de Marta Gnyp et d’une connaissance solide du marché de l’art, la GNYP Gallery se positionne pour aider les collectionneurs à créer des collections de haute qualité et sur mesure.

 

A lire

1 réflexion sur “[Art Paris Art Fair – L’Afrique à l’honneur] – Serge Attukwei Clottey – coup de coeur Sculpture de Originvl”

  1. Ping : Ghana : Découvrir Accra et Téma dans le prisme artistique et culturel - My Overviews by Isabelle Zongo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :