[Art Paris Art Fair – L’Afrique à l’honneur] – Mohamed Lekleti- coup de coeur Dessin de Originvl

Durant Art Paris Art Fair, j’ai pu découvrir de nombreux artistes contemporains en portant principalement mon attention sur ceux mis en exergue par le secteur Solo Show qui consiste à encourager la découverte ou la redécouverte d’artistes modernes, contemporains ou émergents. J’ai eu un réel coup de cœur pour les dessins et illustrations de Mohamed Lekleti. Découvrons ensemble son travail.

Art Paris Art Fair – Mohamed Lekleti (Galerie D.X) – Maroc

Une allégorie à la puissance et la fragilité de la vie

Les œuvres de Mohamed Lekleti interrogent. Elles sont pleines de sens et nous ramène à notre représentation de la vie à travers le mouvement tantôt violent, tantôt doux puisque l’on voit les sujets souffrants de distorsion, désarticulation, enroulés violemment, en déséquilibre ou encore lancé dans une course infernale… ils semblent faire partie d’un gigantesque chaos : le monde moderne?

Des symboles et des couleurs

A cela s’ajoute des symboles que l’on revoie régulièrement dans ses dessins. Il s’agit de :

  • L’animal : qui est un rappel à notre côté primitif, notre propre animalité;
  • La machine : qui manifeste notre désir de contrôler notre destin avec notamment le progrès;
  • L’homme et la femme : qui s’affrontent ou s’unissent, qui se désarticulent ou se fusionnent pour ne former qu’un même personnage. Il s’agirait de mettre en avant les aspects féminin et masculin constitutifs de la personnalité d’un individu;
  • Le trait noir : qui traduit les trajectoires de vies humaines comme un témoignage de leur existence ou encore pour évoquer notre perception du monde;
  • Les couleurs primaires : le rouge saillant ou rose clair, le bleu et le jaune feu apparaissent souvent sur ses toiles et je dirais que ce sont les couleurs les plus présentes sur la toile comme pour attirer et/ou atténuer notre perception d’un phénomène ou d’une situation.

Une technique alliant dessin et peinture

Au niveau de sa technique, Mohamed Lekleti nous trompe. Il brouille les pistes de notre perception tout comme avec les messages qu’il veut nous faire passer. Je ne vous cache pas que j’ai d’abord pensé à du dessin et je me suis interrogée sur le coloriage. Et en regardant de plus près, j’ai pu réaliser qu’il y avait un subtil mélange de peinture et de dessin. Tantôt le dessin s’appose sur la base de peinture, tantôt la peinture s’adosse sur le dessin.

Mohamed Lekleti nous invite à travers son art à une réflexion sur notre perception d’humain au sein de la société-monde que nous avons crée avec nos propres perceptions. Quelle est donc la frontière entre le monde humain, animal, végétal et spirituel? Comment avoir un esprit éclairé et libre au sein d’un environnement en constant mouvement? Comment stopper ce mouvement infernal, cette spirale qui nous détache, nous éloigne ou nous rapproche de nos rêveries?

Mohamed Lekleti

Source : http://www.mohamedlekleti.com/fr/index.html

Né à Taza au Maroc en 1965, Mohamed Lekleti entreprend des études d’arts plastiques à Rabat, qu’il poursuit à Montpellier où il vit et travaille aujourd’hui.
Mohamed lekleti, passionné de dessin et de lecture, axe son travail sur les mythes.

S’il a initialement travaillé sur le vide et des personnages filiformes, Lekleti embrasse aujourd’hui l’espace en sa totalité, le conduisant, par déformations et distorsions progressives, à la rondeur des formes, à un déploiement dynamique de ses personnages, qui occupent toute la surface de la toile.

Sa technique est à l’image de ses propos puisque Mohamed Lekleti brouille les frontières entre dessin et peinture, mélange à base d’acrylique, de fusain, de feutres, de sable…
Jouissant d’une reconnaissance méritée, il multiplie les expositions en France et à l’étranger (USA, Corée, Maroc, Belgique, Suisse…).

Source : http://www.mohamedlekleti.com/fr/index.html

Représenté par deux galeries durant Art Paris Art Fair

Galerie D.X

Depuis sa création en 2009, la Galerie D.X a toujours défendu une ligne artistique exigeante et cohérente : Dans une démarche de recherche et de compréhension des évolutions des mouvements artistiques actuels, dans une réflexion attentive aux idées novatrices enfin, grâce à une direction artistique collégiale. La galerie propose des expositions temporaires d’artistes internationaux et de jeunes plasticiens.

Elle est basée au 10 place des Quinconces à Bordeaux (France).

 

Solo Show avec Dupré & Dupré Gallery

Galerie d’art actuel, ouvert en 2014 à Béziers (France), Dupré & Dupré Gallery a pour but la promotion et la diffusion d’artistes de la scène contemporaine française et internationale en y associant des regards croisés avec la scène locale. Fabrice Delprat s’engage à y montrer une nouvelle génération d’artistes d’horizons variés qui rencontrent sa sensibilité. Dont cette nouvelle vague d’artistes utilisant des matériaux modestes, non conventionnels ou de recyclage, parmi les plus originaux de l’avant-garde plastique. Sa programmation est ouverte et multidisciplinaire (peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, céramique, installation, performance…).

A travers des expositions personnelles ainsi que des expositions de groupes, la galerie est reconnue pour son engagement et son soutien envers des jeunes artistes qui bénéficient aujourd’hui d’une forte visibilité sur le territoire français et international.

 

A lire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :