[Art Paris Art Fair – L’Afrique à l’honneur] – Mário Macilau – coup de coeur photographie de Originvl

Durant Art Paris Art Fair, j’ai pu découvrir de nombreux artistes contemporains en portant principalement mon attention sur ceux mis en exergue par le secteur Solo Show qui consiste à encourager la découverte ou la redécouverte d’artistes modernes, contemporains ou émergents. J’ai eu un réel coup de coeur pour les photographies en noir et blanc de Mario Macilau. Découvrons ensemble son travail. 

Art Paris Art Fair – Mário Macilau (Ed Cross Fine Art) – Mozambique source : site Ed Cross Fine Art

Trois séries de photographie de l’artiste Mario Macilau

La Galerie Ed Cross Fine Art, basée à Londres, nous a présenté trois (3) séries photographiques de l’artiste Mario Macilau à savoir : Faith (2015-2017), Profit Corner (2015-2017) et Growing in Darkness (2012-2015).

Mon coup de coeur est venu de deux (2) éléments distincts mais indissociables que sont :

  1. Le message de l’artiste : Il travaille essentiellement sur les “fantômes de la société” soit les groupes sociaux en situations d’isolation et subcultures. A travers ses photographie, il nous transmet la grande sensibilité psychologique associée à ses sujets et à leurs histoires. C’est ainsi qu’il devient la voix des sans voix car il permet de mettre à jour, avec beauté et dignité, des histoires souvent tabous et misent sous silence par la société. Il nous invite ainsi à nous interroger sur l’esprit humain, la condition humaine et notre conscience collective.
  2. La technique de l’artiste : Il exploite la photographie en noir et blanc, un médium que j’adore particulièrement car il a la particularité de sublimer la photo et surtout de montrer la capacité technique du photographe à travers la qualité des jeux d’ombres et de lumières et la qualité du grain de la photographie.

Faith (2015-2017)

Ce projet s’intéresse aux pratiques animistes contemporaines au Mozambique. Elles mettent en exergue le rapport de l’homme au spirituel puisque ces pratiques découlent de religions traditionnelles fondées sur une conception élargie du vivant, selon laquelle les esprits des anciens habitent les éléments naturels, objets ou phénomènes et on ainsi une influence sur le cours des événements présents. 

C’est ainsi que l’artiste nous montre comment certaines pratiques de traditionnelle sont conservées dans les différentes pratiques contemporaines en vue de trouver une certaine cohérence, une certaine connexion. On fait ici allusion aux médecines traditionnelles, méthodes de guérison et rites initiatiques des jeunes hommes et femmes. L’artiste interroge également sur l’implication du gouvernement qui lui aussi s’en remet aux pratiques traditionnelles au lieu de fournir des soins modernes.

Profit corner (2015-2017)

Ce projet nous présente l’univers dangereux de la décharge municipale à ciel ouvert de Maputo qui est une source de revenu majeure pour la communauté locale n’ayant pas accès à d’autres opportunités de travail.

Growing in Darkness (2012 -2015)

Growing in Darkness révèle les représentations du monde intérieur des enfants qui vient dans les rues de Maputo où l’artiste vit et où il a grandit. C’est un projet qui dura quatre (4) ans et qui avait pour but de soulever les questions de normalité, de différence et d’opportunité en faisant également une introspection par rapport à son propre passé.

On constate qu’à nouveau, l’artiste devient la voix des sans voix en exprimant leur environnement quotidien parsemé de labeur, pauvreté, négligence et d’invisibilité. Mis en scène avec esthétisme, les personnes, objets, espace dégagent une force et un message très évocateur des réalités socio-économiques de Maputo.

Photographie documentaire, images poétiques, moments forts et intimes à la fois, Mario Macilau nous donne un oeil critique sur la réalité de communautés où les jeunes sont abandonnés à leur propre sort. 

Art Paris Art Fair – Mário Macilau (Ed Cross Fine Art) – Mozambique

Mario Macilau

Art Paris Art Fair – Mário Macilau (Ed Cross Fine Art) – Mozambique source : site Ed Cross Fine Art

Né en 1984 au Mozambique, Mario Macilau est un photographe qui se penche sur la recherche et la représentation de groupes marginalisés -socialement et économiquement. Macilau se spécialise dans des projets de long terme, composant des séries qui adressent la réalité complexe du labeur humain et des questions environnementales et élabore des réflexions visuelles au profit de la critique du réel. Macilau , qui est aussi peintre, commence son voyage en tant que photographe en 2003, dans les rues de Maputo, se professionnalisant en 2007, lorsqu’il vent le téléphone portable de sa mère pour s’acheter son premier appareil photo.

Il participé a de nombreuses expositions collectives et personnelles dans le monde entier et a été retenu finaliste par l’UNICEF, dans la catégorie Photo de l’Année 2009.

Pour en savoir plus sur son travail : http://www.mariomacilau.com

Ed Cross Fine Art

Fondée en 2009, Ed Cross Fine Art est un pionnier dans le champ de l’Art contemporain Africain depuis 2006. La Galerie travaille auprès d’importants jeunes curateurs émergeants et est spécialisée dans la promotion d’artistes en provenance d’Afrique et de ses diasporas qui proposent des travaux dont la technique et les concepts questionnent les grandes conversations globales d’aujourd’hui.

Katherine Finerty, née à New York et vivant à Londres, est curatrice indépendante et se concentre sur des pratiques artistiques socialement pro-actives, sur des identités politiques trans-locales et sur l’art contemporain africain. Elle possède un Master du Royale College of Art de Londres (MA in Curating) et elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Cornell et à l’Université de Cambridge. C’est elle qui est à l’origine de la mise en exposition de Mario Macilau pour Art Paris Art Fair.

 

A lire

 

1 réflexion sur “[Art Paris Art Fair – L’Afrique à l’honneur] – Mário Macilau – coup de coeur photographie de Originvl”

  1. Ping : Top 10 des photographes coup de coeur de Original - ORIGINΛL – Arts & Culture 

Laisser un commentaire

%d