AfricaBulles, l’Afrique des Bulles

AfricaBulles est un webzine BD hors du commun créé en décembre 2012 par Bizdou. La vocation d’AfricaBulles est d’informer sur un ton décalé les internautes du monde entier sur la bande dessinée en Afrique et au sein de la diaspora. Découvrons ensemble cette plateforme.

@AfricaBulles
@AfricaBulles

AfricaBulles, l’Afrique des Bulles

AfricaBulles est un webzine créé le 12 décembre 2012 par Bizdou. La vocation d’AfricaBulles est d’informer sur un ton décalé les internautes du monde entier sur la bande dessinée en Afrique et au sein de la diaspora.

Adressé avant avant tout aux jeunes, ainsi qu’aux jeunes parents connectés et intéressés par la lecture de façon générale, AfricaBulles se positionne comme un défenseur de la lecture et un promoteur de l’Afrique à travers les bandes dessinés.

Les trois objectifs principaux de cette plateforme sont :

    1. Faire découvrir des BD rares
    2. Promouvoir la diversité de la BD
    3. Contribuer à montrer l’Afrique autrement

 

 

C’est en vue d’atteindre ces objectifs que AfricaBulles réalise un certain nombre d’actions telles que :

  1. informer de la sortie de nouvelles bandes dessinées et les promouvoir à travers la plateforme AfricaBulles ;
  2. participer à des festivals pour rencontrer des auteurs pour obtenir leurs dédicaces ;
  3. organiser le AfricaBulles Tour pour rencontrer des auteurs, découvrir des bandes dessinées introuvables en dehors d’Afrique.

L’idée est de sortir de la bulle internet pour rencontrer les auteurs dans la vie réelle et ainsi donner vie à ce projet.

Le premier festival auquel a participé AfricaBulles est le mythique festival d’Angoulême en 2013 où Bizdou a pu faire la connaissance deThembo Kash et d’Alix Fuilu, deux dessinateurs Congolais (RDC).
Il a également pris part au premier Festival de la bande dessinée africaine : Afro Festi’Bulles qui s’est tenu à Tourcoing en 2014. Alix Fuilu, auteur d’origine congolaise (RDC) basée dans cette ville a tenu à remercier directement AfricaBulles pour la promotion des auteurs du continent et de la diaspora qui en est fait sur la plateforme.

Le dernier festival auquel AfricaBulles s’est rendu est celui intitulé Maghreb du Livre de Paris qui a eu lieu le 14 février 2016. Etaient notamment présents à cette manifestation : Nadia Khiari (Willis From Tunis), J.F. Chanson (Le Trésor des Oudayas) et Gyps (Une enquête de Nadir Oualou).

En ce qui concerne l’action clé de AfricaBulles, à savoir le AfricaBullesTour, la première édition s’est tenue en 2013 et a eu pour objectif de rencontrer des auteurs basés à Kinshasa, Brazzaville, Pointe-Noire et Libreville.

 

TOP 3 des BD présentées depuis le début de l’année sur AfricaBulles

  1. Willis from Tunis, manuel du parfait dictateur, Nadia Khiari (Tunisie)
  2. Lamsari et le trésor des Oudayas, J-F Chanson (Maroc)
  3. Chaos debout à Kinshasa, Barly Baruti (Belgique, RDC) et C. Cassiau-Haurie (France)

A vos agendas les prochaines parutions

  • 26 octobre : «Le retour en France d’Alphonse Madiba dit Daudet»(éditions l’Harmattan BD). Il est l’œuvre du duo à l’origine du tome 1, Al Mata (dessins) et de Christophe Edimo (scénario). Une bande dessinée à caractère autobiographique et sorte de chronique sociale. Le tome 2 des aventures d’Alphonse Madiba dit Daudet sera préfacé par un artiste célèbre et grand fan de BD : Maitre Gims
  • 16 décembre : “Bissette élu député de Luko (dessins) et Christophe Cassiau-Haurie (scénario) aux éditions Caraïbéditions. Bande dessinée historique sur la vie de Cyrille Bissette, abolitionniste martiniquais oublié.

AfricaBulles est une belle initiative que je trouve vraiment géniale. Cette plateforme vous permet de découvrir des bandes dessinées originales et très pertinentes car elles traitent différents sujets fictifs, d’actualités ou du quotidien. Bizdou est donc a encouragé car ce projet qui célèbrera bientôt quatre (4) ans, le 12 décembre prochain, est un superbe projet pour les fans de lecture et de BD comme moi !

Découvrez le site internet en cliquant ICI. et le compte Facebook Officiel en cliquant ICI.

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :