Vlisco a lancé l’année dernière Vlisco&Co. C’est une initiative collaborative inédite entre l’équipe créative de Vlisco au Pays Bas et les jeunes talents émergents de l’Afrique de l’Ouest. Après Accra et Lagos, cette soirée culturelle s’est tenue à Abidjan, ce samedi 13 octobre 2018. Retour sur cet événement qui a mis à jour la créativité de 5 talents de la scène artistique et culturelle ivoirienne.
Vlisco&co, des soirées culturelles pour réinventer les motifs Vlisco
L’innovation comme ADN
Ancré vers le passé et tourné vers l’avenir
Depuis 1846, Vlisco est au coeur de la vie des femmes africaines. Son savoir-faire unique se manifeste par la création de tissus tels que le Wax Hollandais, le Super-Wax et le Java. Ils sont toujours fabriqués selon des méthodes et matériaux traditionnels à Helmond, aux Pays-Bas. Les studios créatifs sont dynamiques. Pour preuve, les archives de Vlisco comptent plus de 25 000 dessins inspirés de la riche tradition des imprimés africains. Des archives qui constituent une source d’inspiration pour les créatifs. Cependant, la marque est autant tournée vers l’avenir que vers le passé. C’est pourquoi, elle a lancé en décembre 2017, Vlisco&co.
Vlisco&co, une initiative collaborative inédite
Vlisco&co est une initiative collaborative inédite entre l’équipe créative de Vlisco aux Pays-Bas et les jeunes talents d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, cette nouvelle plateforme de travail permet à chacun de partager son savoir-faire et ses visions pour repenser de manière unique le futur des imprimés Vlisco dans le contexte des industries créatives locales. A cet effet, Vlisco réunit lors de soirées culturelles des créateurs. Les disciplines sont diverses et variées. Elles comprennent notamment des réalisateurs de films, des designers de mode, des illustrateurs, des photographes et des musiciens.
Les deux premières éditions se sont tenues à Accra (Ghana) et Lagos (Nigéria). Premièrement à Accra, Vlisco a organisé la soirée culturelle avec NSIMBA VALENE à UNTAMED EMPIRE . Les artistes qui ont collaboré pour cette édition sont HOUSE OF PAON, USHIE et KELVIN VINCENT. Puis, à Lagos, A WHITE SPACE à ALARA a participé ainsi que de nombreux créatifs, à savoir TOKYO JAMES, KARO AKPOKIERE, DANIEL OBASI, ABIOLA OLUSOLA, TERNA IWAR et AYE!.
A lire : Woodin, au coeur des studios créatifs ghanéens à Accra et Téma
Vlisco&co, 1ère édition en Côte d’Ivoire
Un défilé de mode
Ce samedi 13 octobre 2018, la GALERIE CECILE FAKHOURY a été choisie pour accueillir la soirée culturelle Vlisco&co. En son sein, l’on pouvait apprécier une structure de 5 mètres de long entièrement dorée. Elle était installée en guise de podium et nous a permis d’apprécier le défilé de REBECCA ZORO et de KADER DIABY. Ils sont respectivement Créatrice de la marque Yhebe Design et Créateur de la marque Olooh Concept. Pour rappel, ils participaient au Runway Fashion Days organisées par BTendance en septembre 2018.
Des créations visuelles et audiovisuelles
Derrière cette structure, un projecteur nous permettait d’apprécier un court métrage réalisé par NUITS BALNEAIRES. Intitulé “Abidjan”, il mettait en scène la jeunesse branchée et trendy de la capitale. Tenues en wax, strass et paillette, juste équilibre entre tradition et modernité. Un film perçu comme un appel à la créativité.
Aux murs, figuraient des œuvres signées de NGADI SMART. Ces illustrations nous rappelaient le rapport au corps. Une thématique très développée chez l’artiste et qui a tout son sens dans l’univers du wax. Un univers qui met en scène le corps et embrasse la question de la féminité et de la masculinité. En effet, le tissu prend forme sur le corps. Le corps, le modèle donne ou impose la structure. A vous de voir !
De l’art sonore
Enfin, ASNA était aux platines. Cette jeune femme qui n’est plus à présenter à Abidjan met le feu sur le dancefloor. Elle est DJ et vous berce aux rythmes de l’Afrobeat. Elle a animé la soirée et permis aux convives de profiter de cette dernière autour du cocktail organisé à cet effet.
A Abidjan, Vlisco a choisi de collaborer avec Aziz Doumbia. Ce jeune passionné qui est à l’initiative du concept La Petite Boutique et qui a ouvert récemment le concept store DOZO. En effet, il a à cœur de valoriser la créativité dans son sens le plus large. C’est donc tout naturellement qu’il a conduit ce projet qui fut une réussite.
En définitive, ce samedi 13 octobre 2018 a donc été une rencontre entre la mode et les arts visuels et sonores. La soirée culturelle Vlisco&co a permis le temps de quelques heures de rappeler qu’Abidjan est une ville de la mode et de l’élégance. Les créateurs, artisans et autres architectes de ce mouvement sont en constante évolution. Les lignes bougent et la créativité de cette jeunesse s’exprime. Un nouveau vent de mode s’installe peu à peu sur la perle des lagunes.
Ping : Interview : Ngadi Smart nous parle de l'identité féminine à travers l'art graphique - ORIGINΛL - Arts & Culture