L’Exposition No Border se déroule actuellement à la LouiSimone Guirandou Gallery à Abidjan. Elle nous interroge sur la question de la mobilité des visions, des idées et des hommes au sein de notre environnement appelé : le Monde. Aujourd’hui nous allons découvrir ma toile préférée de cette exposition intitulée Universal Board et réalisée par Méné.

No Border, No limit, une exposition signée Leslie Lumeh et Méné
Cette exposition qui réunit deux artistes, l’un en provenance du Libéria, Leslie Lumeh, et l’autre de Côte d’Ivoire, Méné est une invitation à la découverte ou redécouverte des notions de partage, de reconnaissance et de vie collective propres à l’épanouissement de l’homme et nécessaire pour la survie de l’humanité.
A lire :

Universal Board de Méné
La toile de Méné est très intéressante. Elle s’intitule ‘Universal Board’ soit le tableau universel. Le tableau qui manifeste la richesse universelle de l’humanité. Ce tableau pour moi est celui qui illustre le mieux la thématique de l’exposition “No Border” soit pas de limite, pas de frontière.
On imagine donc ce tableau comme un N’Zassa qui est le nom attribué au pagne formé de plusieurs morceaux de tissus différents et d’origines diverses que l’on retrouve dans de nombreux pays d’Afrique de l’ouest. En effet, le tableau est composé de morceaux de bâches découpés puis reliés, cousus avec plusieurs formes, plusieurs éléments, plusieurs couleurs. Ces morceaux pourraient être des morceaux de peau de l’homme de demain, l’homme polychrome qui est un subtil mélange de toutes les couleurs de l’humanité.
C’est donc ainsi que je vois cette toile de Mené, un tableau qui réunit le monde en un seul et unique morceau en unifiant toute sa diversité et sa particularité.
A lire :