Le 21 avril 2017, l’artiste Blacksad a dévoilé le premier titre et premier clip de son projet ” Les 30 Glorieuses ” intitulé ” Du Pain & Des Roses “. Découvrons ensemble les grandes lignes de ce projet.

” Du Pain & Des Roses ” de Blacksad
Un clip engagé
Le 21 avril 2017 dernier, Blacksad nous a partagé son morceau ” Du Pain & Des Roses “, extrait de ” Les 30 Glorieuses ”. Rappelons que le 21 avril 2017 était la veille du premier tour des élections présidentielles françaises. Une date bien choisie puisqu’il s’agit d’un morceau engagé et porteur d’un message fort. Par ailleurs, il nous montre une nouvelle facette de l’univers de Blacksad, très éloignée de celle que l’on a pu découvrir dans son premier clip intitulé ” Les Femmes du Tram’ “. Son nouveau clip a été réalisé par l’association Les Films du Miroir.
Pour voir le film, cliquez ICI;
Blacksad et ” Les 30 Glorieuses “
Artiste pluridisciplinaire (DJ, plasticien, graphiste, rappeur) d’origine togolaise, basé à Nantes (France), Blacksad affine son nouveau projet ” Les 30 Glorieuses ” depuis maintenant plusieurs années. Il s’est ainsi concentré sur l’écriture de nouveaux titres, dans l’optique d’oeuvrer, à son niveau, à la réhabilitation du rap en tant que réel art littéraire.
C’est pour célébrer les 30 ans du rap français qu’il a choisi ” Les 30 Glorieuses ” comme titre de cet album mais c’est aussi une référence au fait que pour Blacksad, le rap en France a, ces dernières années, perdu de son éclat et de son intérêt.
Adolescent le rappeur a lu que le rap français était considéré comme le rap “le plus intelligent du monde”. Il écoutait des artistes plus engagés, plus conscients et qui prenaient le temps de soigner leurs messages à destination de leurs “petits frères” car pour lui, “le savoir est une arme”. Sa conscience politique lui est donc venu notamment de IAM, NTM et de La Rumeur. Sa démarche artistique s’inscrit donc dans la nécessité de s’appliquer sur le fond comme sur la forme…
” Les 30 Glorieuses “, renvoie également à la période de grand essor économique et social qu’a connu la France après guerre, alors que l’hexagone traverse actuellement une crise majeure sur le plan économique mais également sur les plans social, culturel et identitaire. Blacksad à travers ce projet se fait donc le témoin des défis que présentent notre société actuellement et nous interroge sur nos valeurs, notre rapport à l’autre et à l’humanité et notre capacité à accepter la différence.

Des défis et des sujets largement débattus et développer durant la période électorale. on comprend ainsi que :
«Du Pain & Des Roses!» Parce que c’est, selon l’artiste, ce dont tout peuple a besoin pour s’épanouir.
– Du Pain, pour la satisfaction des besoins primaires : nourrir son corps, manger à sa faim et vivre décemment.
– Des Roses, pour l’accès à la culture, à «de belles choses» pour nourrir son intellect.
Il lui semble que nous traversons des temps où les artistes doivent s’engager.
Extrait :
« Le peuple doit se hâter, devenir son propre messie
car trop souvent donner nos voix à ces Messieurs nous laisse atone
pourtant on en demande pas des tonnes
entre autres choses, on veut juste du pain et des roses ».
Blacksad – Du Pain & Des Roses