Les auteurs du recueil Poings d’interrogation ont organisé ce dimanche 28 août 2016 une Soirée artistique de Dédicace de leur ouvrage qui s’est tenue au Village Kiyi sous le parrainage artistique Wêrê-Wêrê Liking. Retour sur cette soirée.
La soirée de Dédicace a débuté par un mot d’introduction de Wêrê-Wêrê Liking, Marraine de l’événement. Cette dernière a encouragé les auteurs dans l’expression de leur art et à rappeler qu’il est important de commencer tôt pour avoir le temps de marquer son époque de son oeuvre. Elle s’est réjouie de la motivation des auteurs et de leur envie de mêler la littérature à l’expression corporelle. Enfin elle nous a fait la présentation des différentes activités organisées par le Village Kiyi afin de nous inviter à venir y prendre part.
A sa suite, le représentant du Ministre de la Culture et de la Francophonie s’est exprimé autour de trois points :
- il a d’abord félicité Yann Aka, un des auteurs pour son initiative d’avoir créer une Maison d’Edition afin de permettre aux jeunes talents de pouvoir être publiés;
- puis il a transmis ses félicitations à l’ensemble des auteurs en précisant que l’avenir était assuré puisque figure parmi eux, Yehni Djidji, Médaille de Bronze aux Jeux de la Francophonie 2014;
- Et enfin, il a remercié, l’audience de s’être déplacée un dimanche malgré les occupations personnelles pour venir encourager ces jeunes dans l’expression de leur art.
Yann Aka a ensuite pris la parole, au nom des auteurs de Poings d’interrogation, pour remercier l’ensemble des personnalités et des spectateurs présents et surtout pour remercier Wêrê-Wêrê Liking pour avoir accepter d’accompagner cette Soirée Dédicace en proposant des extraits du spectacle musical et artistique actuellement en préparation pour participer au Festival de Carthage.
A l’issue de ces mots d’introduction, nous avons pu apprécier la prestation artistique proposée par le Village Kiyi pour participer au Festival de Carthage. La pièce est orientée autour du “Pieds” avec la place qu’on lui attribue dans l’anatomie humaine, un rappel à la conscience collective ivoirienne avec l’exploitation de proverbes ou d’expression très ivoirienne. J’ai été étonnamment surprise par l’originalité de la mise en scène en terme de décors. En ce qui concerne, l’histoire, je l’ai également trouvé intéressante bien qu’elle nécessite une bonne connaissance du lexique culturel et sociétal ivoirien pour une meilleure compréhension.
Le spectacle s’est poursuivi avec une présentation de l’oeuvre par José Guébo que j’ai trouvé superbement bien écrite. Il a fait une allégorie des éléments constitutifs du poings à savoir les doigts avec les écrivains du recueil tout en présentant les éléments clés et forts des nouvelles présentées dans la première partie intitulée “Mots édentés”. J’ai vraiment apprécié son verbe et la fluidité avec laquelle il a présenté l’ouvrage.
J’ai malheureusement du écourter ma présence pour des raisons personnelles mais je peux vous dire que par la suite, une autre prestation a eu lieu avec les artistes juniors du Village Kiyi puis un échanges avec les auteurs sous forme de question – réponse avant de laisser place à la Dédicace et à un cocktail.
Ce que je retiens c’est qu’en terme de Campagne de promotion, l’équipe de Poings d’Interrogation est vraiment très innovante et pertinente.
On sent ce vent frais, cette fraicheur dans l’envie de partager car ce ne sont pas moins de trois (3) événements qui ont été organisés en l’espace de trois (3) mois. Nous avons d’abord eu (1) le lancement sur internet et la campagne de bouche à oreille (durant laquelle j’ai acquis le livre); (2) puis Livresque 18 qui a permis d’entrer en contact avec les auteurs et d’échanger sur le recueil et les nouvelles et enfin (3) la Soirée Dédicace culturelle et artistique.
Autant d’activités pertinentes qui vous assure du sérieux et du professionnalisme des auteurs aussi bien dans leurs écrits que dans la façon qu’ils ont de partager leur passion : l’écriture.
Je vous invite donc à vous procurer ce recueil disponible à la Librairie de France et la Fnac. Vous ne serez pas déçu. Il se lit vite et il va vous amener à vous interroger sur des maux et douleurs de notre société.
Pour tout savoir sur le recueil Poings d’Interrogation, cliquez ICI.
Pour revenir sur Livresque 18, cliquez ICI.
Ping : Dédicace officielle de Poings d’interrogation, messe culturelle réussie – graceminlibe