Praktika est un DJ français qui effectue actuellement un travail de recherche sur l’Afro-Tro qui est la fusion organique entre la musique traditionnelle Africaine (Afro) et la modernité de la musique Electronique (Tro). Après un séjour artistique, culturel et musical au Burkina Faso, il pose ses valises pour quelques temps à Abidjan au Bushman Café.

Praktika
Un amoureux des sonorités et vibrations
Praktika est un DJ / Producteur français en provenance de Nantes où il est déjà très connu sous le pseudo de Jérofou. Il a décidé d’orienter son oreille de l’autre côté de la méditerranée à la recherche de sonorités, de vibrations et d’influences nouvelles.
Il a donc atterri en résidence au Burkina Faso à Bobo Dioulasso et à Ouagadougou pour travailler sur ce mariage entre la musique électronique et la musique traditionnelle africaine. Cette expérience s’est clôturée par la tenue du Festival Africa Bass Culture (ABC) qui s’est déroulé en deux parties : du 1er au 6 mars à Ouagadougou et du 11 au 12 mars à Bobo Dioulasso.
La rencontre avec les musiciens burkinabés
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Praktika explique cette rencontre avec les musiciens burkinabés à Bobo Dioulasso. Il raconte que la première fois, il avait débarqué avec tous ses appareils électroniques et qu’il avait ainsi suscité une vive curiosité de la part des musiciens qui ne comprenaient pas trop tout son petit manège. Il a donc compris à la suite d’échanges qu’il fallait qu’il montre son instrument de base. Ils étaient tous venus avec leur instrument. C’est ainsi, qu’en se présentant les uns les autres à travers leur instrument, c’est-à-dire en faisant une petite démonstration, que la connexion a eu lieue de façon naturelle et simultanée.
Une autre chose m’a frappé dans son explication, c’est cette phrase: “On n’est jamais jugé!” Les musiciens traditionnels n’ont effectivement pas la coutume de juger le travail musical de leur partenaire. Ils recherchent avant tout l’harmonie qu’ils pourront former ensemble. Cette expérience a été “superbe” pour Praktika, a en juger les expressions de son visage quand il en parlait. Cela a même déclenché son envie d’apprendre à jouer lui même des instruments traditionnels. Affaire à suivre…


le Festival Africa Bass Culture
La Première édition du Festival Africa Bass Culture (ABC) s’est tenue du 1er au 12 mars 2016 à la Maison des Jeunes de Larlé et s’est composé de 2 étapes : l’une à Ouagadougou du 1er au 6 mars 2016 et l’autre à Bobo Dioulasso du 11 au 12 mars 2016.
Créé en 2016, ABC se veut être le nouveau rendez-vous international de l’Afrique digitale puisqu’il a enregistré pour cette première édition 1500 personnes essentiellement des burkinabés qui découvraient pour la plupart ce nouveau style musical.
Ce projet musical et digital a pu voir le jour grâce à l’aide de diverses structures à savoir l’Institut Français de Ouagadougou, l’Institut Français de Bobo-Dioulasso, l’Ambassade de France au Burkina Faso, la Mairie de Ouagadougou, le Ouagajungle: Musique des goudrons et des 6 mètres du Burkina Faso, Trickart, Humanitart, Akwaaba Music, l’Agence Supa, le Ouagalab et Face O Sceno.
Par ailleurs, son volet social est très important, puisqu’il a permis la réhabilitation de la Maison des Jeunes de Larlé qui a été transformé en Village du Festival.
J’ajouterais que les coopérations musicales avec des musiciens et des artistes burkinabés en vogue comme Joey Le Soldat n’ont fait qu’ajouter du cachet et de la créativité au Festival ABC.

Ce projet doit être encouragé et approfondi. C’est pourquoi Praktika Frika a tout naturellement continué son voyage en Côte d’Ivoire à Abidjan où deux jeunes femmes, Isabelle Guipro et Paola Bagna ont lancé la plateforme Electropique qui célèbre la musique électronique sous les tropiques.
En attendant que les choses se mettent en place, Praktika insuffle un vent de nouveauté dans ses DJ sets pour transmettre cette fusion corporelle et mentale de la musique africaine et électronique à travers cette nouvelle recette.
Venez donc le découvrir à la Jungle Party du Bushman Café qui se tiendra le 23 avril 2016 au Bushman Café.

Sa musique est toooooooooooooop 😉 Sympa l’article.
Oui ! J’aime aussi beaucoup et ce qui me plait c’est qu’il fait beaucoup de recherche pour expliquer de quoi sont constitués ses créations ! Merci pour l’article ! 😉
Ping : LLe Bushman Café : une adresse atypique et gourmandeJournal d'une Foodie
What’s else ?? un Nespresso ?? Non non non un petit café torréfié maison du Bushman Café et hop on est reparti pour le feu de la night ! Je suis très heureuse que l’expérience du Journal d’une Foodie au Bushman se soit bien passé ! Nous attendons l’article découverte avec impatience !
Ping : Parlons culture quand il pleut à Babi… - Originvl pour Mondoblog
Ping : A Abidjan, la rentrée musicale se fera aux rythmes de l'Afro Electro - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : Atelier de Musique Electronique au Bushman Café pour la fête de la Musique - ORIGINΛL – Arts & Culture