Cette semaine, nous allons découvrir de jeunes talents africains dans le domaine de la musique. L’idée est de vous offrir un petit vent de fraicheur sur ce qui se prépare en espérant qu’ils réussiront tous à percer un jour où l’autre. Découvrez donc le groupe Ezzdean avec son clip My Lady.
Le Groupe KMG
KMG (Kalakuta Music Group) est un groupe de Hip Hop politique née en Novembre 2014. Composés de Samory le Baptist, Ezzdean Duane, O.B.B, Fimo Capone, Djely Zion, Manijahdjo, et Oremi.Issus, ce groupe est un melting-pot ouest africain (Côte d’Ivoire, Nigeria, Burkina Faso, Benin, Guinée). Inspiré des “Combattants pour la liberté” tels que Thomas Sankara, Kwame N’khrumah, Patrice Lumumba pour ne citer qu’eux, le message de KMG est une sorte de suite contemporaine à celui du précurseur de l’Afro Beat : Fela Kuti d’où l’origine du nom Kalakuta Music Group.
Les artistes provenant d’univers musicaux différents se sont réunis pour vous proposer un petit son mixant les rythmes traditionnels aux arrangements avec des petites touches de reggae, de rap et de zouglou. Dans les faits, Samory le Baptist, Fimo Capone et Manijahdjo forment le groupe Koosh d’Ozone.
Ezzdean Duane provient du groupe MOZA et Djely Zion appartenait au groupe Zion Revolution. Ils se sont rencontrés pour la première fois lors d’un freestyle à Treichville AV9rue 15 dans les années 2000. Ils commencent à se côtoyer à travers les sounds systems, des concerts… Ils gardent le contact bien qu’étant membres de différents groupes et décident en 2014 de former le label KALAKUTA MUSIC et le groupe KMG.
Le clip My Lady de Ezzdean
“My Lady” est un terme anglais qui signifie “Ma chérie”. Le single est donc dédié à la femme.
Dans la chanson “Mu Lady” le groupe fait ressortir les problèmes liés à l’argent au sein d’un couple. Le message à retenir et qui est à destination des femmes est le suivant : “Se contenter de ce que ton homme t’offre et te donne. Une femme ne doit pas envier ses amies et persécuter son mari pour acquérir plus de biens matériels (les bijoux, les pagnes, les voitures.) ”
La pierre angulaire au sein d’un couple est l’amour qui existe entre les conjoints. Le matériel ne doit en aucun ca être le socle du couple.
Un message a destination des jeunes femmes et notamment des jeunes hommes dans une société moderne africaine où le matérialisme prend de plus en plus de place au détriment des relations humaines sincères et franches.