Mathieu Jean Gensin, figure incontournable de l’art contemporain, célèbre ses 90 ans avec une double exposition qui retrace un parcours artistique exceptionnel.
90 ans : une célébration, deux expositions
Plus qu’un artiste, un baobab
Né en 1934 au Lamentin en Martinique, Gensin a développé un style unique qui s’inspire de ses racines caribéennes, de son apprentissage en France, et de sa carrière florissante en Côte d’Ivoire. Après avoir étudié aux Arts Déco à Nice et aux Beaux-Arts à Paris, il s’installe en Côte d’Ivoire en 1960, année de l’indépendance du pays, où il devient rapidement une référence. Sa contribution à l’art moderne ivoirien est indéniable, notamment à travers son rôle dans la création du mouvement négro-caraïbe et son influence sur le courant vohou-vohou.
Deux expositions majeures autour de l’oeuvre de l’artiste
Gensin, mentor respecté et artiste acclamé, est aujourd’hui célébré par deux expositions majeures à Abidjan intitulée : « À la quête de mes origines : entre initiations et transmissions ».
En effet, du 14 septembre au 25 octobre 2024, le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MuCAT) accueille la première partie de cette rétrospective. Le vernissage aura lieu le 14 septembre 2024 à 15h00.
La deuxième partie de l’exposition se tiendra à l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI) du 27 septembre au 25 octobre 2024, avec un vernissage le 26 septembre à 18h suivi d’un apéro sonore. l’une au MuCAT et l’autre à l’Institut Français de Côte d’Ivoire.
Une interview exclusive pour marquer cette célébration
Une interview exclusive de Mathieu Jean Gensin a été réalisée dans le cadre de cette double exposition. Rendez-vous au MuCAT et à l’IFCI pour ne pas manquer l’interview de cet artiste qui continue d’inspirer des générations de créateurs. En attendant, visionnez le teaser.
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
