Le souffle du reggae – Un documentaire de Jérémie Cuvillier

Du reggae à la télévision, c’est un fait assez rare ! Et c’est Jérémie Cuvillier qui a ouvert une nouvelle fenêtre pour le Reggae avec son documentaire Le Souffle du Reggae réalisé avec la collaboration de Jérémie Kroubo Dagnini, spécialiste de la culture jamaïcaine qui était récemment à Abidjan pour le Festival ABI Reggae. Il a été diffusé ce samedi 16 avril 2016 à 21h sur France Ô et est accessible en replay ici

 

Le Souffle du Reggae

Ce documentaire de 52 minutes vous permettra de découvrir le reggae moderne et son évolution à l’international.
Il est une immersion dans la scène contemporaine du reggae. En effet, il vous permettra de comprendre comment le reste du monde s’est approprié cette musique qui est née en Jamaïque et qui se retrouve maintenant écoutée, chantée et revisitée dans différents pays. L’auteur nous présente ces artistes des temps modernes qui se sont appropriés cette musique qu’est le reggae ainsi que la culture Rastafari qui y est associée. On réalise donc un voyage qui commence en France puis qui nous conduit en Jamaïque pour enfin se terminer en  Côte d’Ivoire. 

On pourra apprécier des acteurs français et ivoiriens du mouvement tels que Danakil, Yaniss Odua, Sinsemilia, Naâman, Taïro, Naftaly ou Kajeem et des figures internationales comme Clive Hunt, Protoje, Diana Rutherford, Takana Zion ou Julius Garvey, fils de Marcus Garvey.

Capture d’écran 2016-04-18 à 09.41.30
source : capture d’écran du film

Il y a deux (2) passages clés que j’ai vraiment adoré dans ce documentaire. Ce sont les suivants :

 

“Chanter, c’est exprimer les épanchements de l’âme” de Kajeem.
Je trouve cette citation extrêmement forte. Le chant est comme une plainte, un exutoire pour se libérer des souffrances et ainsi on fait un rappel très simple à la lutte sous-jacente à la création de la culture Rastafari et à la musique Reggae.

Enfin, l’auteur indique dans son propos final la chose suivante : “Prendre soin de ce que l’on possède, mettre en valeur nos traditions et tout ça à partir d’une musique venue d’ailleurs”.
Ici nous sommes dans la réalisation du message de Bob Marley qui souhaitait que le Reggae soit la musique de la libération successive des peuples pour leur permettre de s’élever vers la spiritualité.

 

Je vous invite donc très sincèrement à voir ce documentaire.
Il vous permettra d’avoir une compréhension de l’histoire et de l’évolution à travers les temps du Reggae. Et surtout vous aurez un aperçu de la scène reggae contemporaine. 

Le film disponible en rediffusion jusqu’au 22 avril 2016 ici

1 réflexion sur “Le souffle du reggae – Un documentaire de Jérémie Cuvillier”

  1. Ping : Parlons culture quand il pleut à Babi… - Originvl pour Mondoblog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :