Le Musée de Ouidah

Initiative de la Fondation Zinsou, le Musée de Ouidah est inauguré le 11 novembre 2013 et est basé à Ouidah au Bénin. Il vous accueille pour vous faire découvrir les œuvres d’artistes africains de renom et devient ainsi le premier musée consacré à l’art contemporain qui a ouvert ses portes au Bénin.

Le Musée de Ouidah

Le Musée de Ouidah a élu domicile dans la Villa Ajavon, une belle bâtisse de style afro-brésilien située derrière la Basilique de Ouidah, à côté du Musée du Soleil. Ce musée vous permettra d’apprécier un dixième des œuvres de la collection de la Famille Zinsou, originaire de la ville d Ouidah. Vous pourrez également découvrir des œuvres d’artistes africains de renom tels que le photographe malien Malick Sidibé, le peintre tanzanien George Lilanga ou encore le plasticien béninois Romuald Hazoumé.

Le Musée de Ouidah est avant tout une initiative de la Fondation Zinsou, installée à Cotonou depuis 2005. Cette initiative devient une véritable la plaque tournante de l’art contemporain au Bénin. Marie-Cécile Zinsou, la promotrice de la Fondation Zinsou a ainsi permis de créer une réelle passerelle entre l’histoire passée et celle à venir en plein cœur de la ville de Ouidah, déjà très riche pour son histoire.

A lire : La Fondation Zinsou

La ville de Ouidah

La ville de Ouidah est une ville qui occupe une place notable dans les livres d’histoire puisqu’elle est liée à la traite des noires. En effet, Ouidah se trouve avoir été un comptoir de la traite des esclaves venus de toute l’Afrique et déportés vers les Amériques. C’est ainsi que l’on trouve de nombreux monuments tels que le Musée d’Histoire de Ouidah installé dans le Fort Portugais de Ouidah, la route des Esclaves ou encore le monument de la Porte de Non –Retours. A cela s’ajoute, une histoire très riche avec la présentation des Royaume de Xwéda et du Dahomey, un rappel sur la culture Vodoun et la présence du Temple des Pythons. Le Musée de Ouidah vient donc créer ce pont entre la patrimoine historique et contemporain béninois et plus largement africain pour ne pas dire international car il s’agit de l’histoire du monde.

 

Informations pratiques

  • Situation : villa Ajavon, derrière la Basilique de Ouidah, à côté du Musée du Soleil.
  • Horaire d’ouverture : Lundi  Fermé – Mardi  13h – 19h – Du Mercredi au Dimanche 9h-19h
  • Lien vers le site internet : ICI

2 réflexions sur “Le Musée de Ouidah”

  1. Ping : A Abidjan, Frédéric Bruly-Bouabré et Friedrich Schröder-Sonnenster consacré lors d'une exposition intitulée "Logique du monde extraordinaire" - ORIGINΛL - Arts & Culture

  2. Ping : [Destination Bénin] Top 10 des choses à découvrir sur le Bénin - ORIGINΛL - Arts & Culture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :