Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA)

Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA) est ce que l’on pourrait appeler le “Grenier de l’art africain”. Il est ouvert tous les jours de la semaine, même les dimanche et jours fériés, de 7h à 18h voire plus selon l’affluence des visiteurs et les commerçants. Il se situe à Marcory Zone 4 à proximité du Karting. 

IMG_7435

Si vous êtes en visite à Abidjan, si vous vous ennuyez lors de votre week-end ou si vous voulez rafraîchir votre décoration, je vous invite à prendre une après-midi pour vous rendre au CAVA et pour vous promener le long des allées ombragées dans l’espoir de dénicher votre coup de coeur.

Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan est organisé comme un petit village avec une succession de cases en briques ou en terre rouge et couvertes de tôles. Les cases semblent toutes construites sur le même modèle et semblent avoir la même taille.

Certaines des enseignes possèdent des noms d’arbres exotiques telles que le Goyavier, le Flamboyant ou encore le Manguier tandis que d’autres ont leur nom personnel comme c’est le cas pour Le Grenier des perles africaines ou encore Mimi et ses perles (article à venir) qui sont mes deux boutiques préférées de bijoux en perles.

Autrement, vous y trouverez différents types d’objets d’arts et d’artisanats, à savoir, des toiles de Korhogo, des pagnes, des batiks, des nappes de tables, des robes, des bronzes, des tabourets, des chaises, des bancs, de la poterie, des bijoux, des tableaux naïfs, des masques, des statuettes… beaucoup de belles choses….
Si vous aimez chiner, 
Si vous aimez l’art africain,
Si vous aimez marchander,
Vous avez trouvé le lieu idéal pour faire de belles emplettes car vous disposez d’un large choix d’artisanat ivoirien et africain, décoratif, usuel et vestimentaires.
Vous pourrez trouver des pièces provenant également du Nigéria, du Mali, du Ghana et du Sénégal. Notez également que chaque vendeur à sa spécialité mais que tous les vendeurs se connaissent! Soyez donc un fin négociateur pour avoir un prix qui vous convient mais qui permettent également à l’artisan de trouver son compte car les bons comptes vont les bons amis.

C’est donc l’endroit idéal pour permettre à des touristes de pouvoir se procurer des souvenirs et à des ivoiriens de renouer avec l’art ivoirien et africain.

 

Le petit bémol
Le CAVA est un lieu un peu exiguë et à une vocation purement et clairement touristique à l’origine. Donc si vous n’êtes pas un fin négociateur ou si vous n’aimez pas marchandez attendez vous à des prix exorbitants. Ne vous laissez pas abattre et surtout ne vous laissez pas distraire par le jeu des vendeurs qui consistent à vous interpeler tous les 50 centimètres. Mais si une pièce vous plait vraiment, asseyez-vous avec le vendeur dans sa boutique et prenez votre temps pour négocier. Je dis bien prenez votre temps et armez vous de patience!

Je vous souhaite une belle découverte !

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :