KOLIA BLUES FESTIVAL 2016

Les 26, 27 et 28 février 2016 se tiendra la 1ère édition du festival de blues et de musiques traditionnelles de Kolia. Le Kolia Blues Festival verra la participation du « Vieux » Farka Touré du Mali, de Soul Ayom de Côte d’Ivoire et de Thierry Bean.

J’ai pu rencontrer le Comité d’organisation ce samedi 20 février 2016 lors d’une réunion technique pour obtenir plus de détail sur l’événement.

IMG_6821

 

Entre Blues et musiques traditionnelles africaines

Ce projet est né de la volonté de faire de la ville de Kolia la capitale du Blues à l’instar de la ville de Woodstock devenue emblématique et populaire dans le monde avec le Festival de Woodstock. Le Kolia Blues Festival a pour principal objectif de valoriser le Blues et tous les genre musicaux traditionnels. Il ne faut pas également oublié la volonté de mettre à jour de nouveaux talents musicaux.

En effet, le Blues est un genre musical vocal, instrumental qui est dérivé des chants de travail des esclaves parties d’Afrique pour les plantations américaines. Ce style musical, expression de la tristesse et des déboires de ces hommes, apparu au cours du 19ème siècle. Ses sonorités sont historiquement issues des rythmes traditionnels africains. Elles s’apparentent à ceux de la musique traditionnelle du nord de la Côte d’Ivoire mais également de celles du Sahel. Ainsi le Kolia Blues Festival sera le lieu où s’entremêleront à la fois le blues américain et les rythmes traditionnels africains. Il y aura des expositions, des visites touristiques et des découvertes de talents locaux à travers un concours de musique dénommée « African Blues ».

12472679_190995991252372_2639417523243670776_n

L’art au service de la promotion touristique, historique et culturelle

Ce festival est le résultat de la réflexion d’un groupe de personnes amateurs et passionnés de blues et de jazz. Ils résident en Côte d’Ivoire et ont décidés de se regrouper au sein d’une association à but non lucratif pour promouvoir, conserver et développer les Arts et les musiques dans leur originalité.

Les objectifs de l’association à travers ce festival sont donc de :

  • célébrer le pont de l’histoire et de la fraternité à travers la musique entre tous les peuples. Des artistes venant d’horizons différents seront invités ;
  • rendre hommage à ces milliers d’Africains envoyés dans les Amériques et les Antilles.  En effet, il se tiendra tous les deux ans au mois de février. Ce mois coïncide avec le Black History Month, mois de célébration de l’histoire du peuple africain-américain aux USA et dans le monde ;
  • promouvoir Kolia, ville du nord de la Côte d’Ivoire se situant dans la région du Bagoué. Cette ville est accessoirement riche en coton et regorge de nombreux atouts aussi bien agricoles, que culturels et touristiques.

12235097_166318240386814_7251579387375199154_n

L’événement

Cet événement initié par l’Association XCO Arts & Culture sera placé sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM Soro Guillaume. Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Bandama Maurice est le parrain de l’événement. La coprésidence est assurée par les Ministres Koné Bruno, Camara Kandia et Koné Mariatou.

Capture d’écran 2016-02-22 à 07.44.16

L’Honorable Touré Daouda, Commissaire du Festival et Député de la ville de Kolia va faire de Kolia, le point focal culturel de la Côte d’Ivoire avec ce festival.  En effet, près de 3000 participants sont attendus au Kolia Blues Festival. Ce sont donc des professionnels de l’art de la scène et du spectacle qui ont été associés à l’organisation de cette manifestation de grande envergure. Il s’agit entre autres de Mediapolis, société internationalement connue pour sa qualité de professionnel de la scène. On peut également citer la société ivoirienne Soda, filiale de la société Voodoo Communication.

Le Kolia Blues Festival est donc une nouvelle initiative de promotion de la culture africaine tant traditionnelle que moderne à l’échelle ivoirienne mais surtout internationale.

Pour tout savoir sur le Kolia Blues Festival (Programme, modalité de transport, d’hébergement, les droits d’accès, etc.) rendez-vous sur le site internet officiel : http://www.koliabluesfestival.com

Le nec-plus-ultra…

Je vous partage les photos de la rencontre avec le Comité d’organisation, présidée par le Commissaire du Festival. D’ailleurs, durant la rencontre, j’ai pu obtenir les détails sur le Kolia Blues Festival ainsi que quelques goodies dont le fameux tee-shirt du Festival ! Soyons tous Kolia Blues Festival ! Et VIVE LE BLUES !

1 réflexion sur “KOLIA BLUES FESTIVAL 2016”

  1. Ping : Kolia Blues Festival: Abou Diarra y était !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :