Une initiative métissée…
Ce mardi 16 février le hashtag #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs a été lancé sur twitter par une jeune métisse franco camerounaise de 19 ans. Jade Mendouga est étudiante en langues à Dijon. Son hashtag a fait le buzz pour dénoncer l’absurdité et le manque de tact que peuvent avoir de nombreuses personnes, ici, à l’encontre de personnes dites « de couleurs ».
Pour ceux qui ne savent pas, un hashtag (également mot-dièse) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet. Il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette). Il est particulièrement utilisé sur les IRC (Internet Relay Chat ou discussions relayées par internet) et les réseaux sociaux. – Source Wikipédia –
J’apprécie particulièrement cette initiative car j’ai également été témoin de ces situations, étant moi même métisse. Je trouve que c’est une façon très rigolote de dépeindre des clichés et des préjugés liés à une méconnaissance de la culture de l’autre. Et cet exercice pourrait se faire dans tous les pays du monde.
Une interview de Jade réalisée sur France 24 explique qu’elle a eu le déclic en visionnant une vidéo sur You Tube « If Latinos Said The Stuff White People Say » soit « Si les latinos parlaient comme les Blancs ». Vous pouvez visionner ci-après cette vidéo. Comme quoi outre atlantique on ne badine pas avec cela !
Dans tous les cas, l’initiative de Jade a permis de passer en revue les préjugés culturels, les assimilations d’un pays à un continent (ici l’Afrique), le délit de faciès, l’assimilation d’un individu à une origine, la couleur de peau… et bien d’autres aspects.
Voici quelques hashtag que j’ai trouvé originaux et qui m’ont bien fait rire !
J’ai adoré ce hashtag ! Qu’est-ce que j’ai ri ! J’espère que ça va réduire au moins de moitié les questions sans intelligence
Bonjour Grâce, en tout cas moi aussi j’ai bien rigolé ! Certains sont tellement loufoques !