” INSTINCTIV’ ” Expo de Ly LAGAZELLE pour Cité des Arts #3, du 28 juin au 28 juillet 2017 au Bao Café

Après le succès des deux premières éditions de Cité des Arts, A’Lean & Friends vous invite à découvrir, ce mercredi 28 juin 2017 dès 19h00, à l’étage supérieur du Bao Café, les œuvres de Ly LAGAZELLE lors d’une exposition intitulée ” INSTINCTIV’ “.

 

Exposition ” INSTINCTIV’ ” de Ly LaGazelle au Bao Café – 28.06.2017 dès 19h – Cité des Arts #3

Cité des Arts #3 – ” INSTINCTIV’ ” de Ly LAGAZELLE (28 juin au 28 juillet 2017)

A l’initiative de A’Lean & Friends, Cité des Arts, au risque de me répéter, est un événement socio-culturel dont l’objectif principal est de mettre en lumière des talents évoluant dans différentes disciplines artistiques. Pour en savoir plus sur l’événement qu’est Cité des Arts, vous pouvez lire notre précédent billet (ICI).
Suite au succès de Cité des Arts #1 qui nous présenta l’exposition ” WE AFRICANS ” de Halidou et Cité des Arts #2 mettant en scène ” FRICTION ” de Essoh Sess,  Eline Arnaud, nous invite cette fois-ci à découvrir l’univers de Ly Lagazelle qui, à travers l’exposition ” INSTINCTIV’ “, nous présente son parcours initiatique en tant que photographe à travers le voyage, la migration, le déplacement, l’ailleurs…

Mais qui est Ly LaGazelle ?

Ly LAGAZELLE est une artiste photographe autodidacte, d’origine ivoirienne, née le 27 décembre 1983 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Curieuse et extravertie, elle se révèlera à elle-même à l’occasion du Festival des Arts visuels de la Fondation Donwahi à Abidjan, où elle côtoie pour la première fois, le milieu artistique. Cette expérience éveillera sa curiosité pour la photographie, et provoquera en elle, le déclic qu’elle attendait depuis tant d’années.

L’impression d’éternité révélée à travers une photographie, ce moment unique capturé si précisément par l’objectif, l’émotion transmise par l’image, les ombres qui entre-elles dansent et s’entremêlent en laissant furtivement la place à la lumière qui les définit… toute cette dynamique passionne l’artiste.

Avec le temps, les œuvres de Sebastiao Salgado, Joseph Koudelka, Gérard Depardon et Seydou Kéïta, découvertes au gré de longues immersions dans leurs différents univers au fond d’une bibliothèque, contribueront à affermir Ly dans sa conviction d’embrasser une carrière de photographe… L’artiste est autodidacte et passionnée !

Egalement intransigeante et résolument moderne, la jeune femme opte pour la photographie numérique, qui offre un large éventail de possibilités dans le traitement des prises de vues qu’elle souhaite expressives.

La photographie documentaire dirige la sensibilité artistique de Ly LAGAZELLE. Sa quête d’images du monde, la mène vers plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, de le Mauritanie au Ghana, en passant par le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, ou encore au Mali, et à Myanmar (ex-Birmanie). Son travail est aussi étroitement lié à sa spiritualité, qu’elle développe au fur et à mesure de chacune de ses expériences humaines.

Après sa récente exposition au Musée du Jardin Anima à Marrakech (Maroc), autour du projet ” LES SILENCIEUSES “, Ly revient sur sa terre natale, pour présenter son œuvre à Abidjan, dans le cadre de Cité des Arts #3, à travers une exposition baptisée ” INSTINCTIV’ “, à l’image de celle qui l’a inspirée.

Propos de A’Lean

A propos de l’exposition ” INSTINCTIV “

La démarche photographique s’inscrit dans un cheminement créatif qui combine à la fois une bonne connaissance de la lumière, une certaine aptitude à visualiser des compositions dans l’espace, une touche de hasard et enfin, la signature unique du photographe.

Pour Ly, elle est aussi synonyme de voyage, de diversité, de partage et de découverte. Il s’est agi pour elle, de trouver son chemin, en acceptant l’inconnu et en prenant le risque de l’opportunité.

Au fil du temps, patiemment, la photographe est entrée en contact avec d’autres individus, qui l’ont aidée à questionner sa propre situation, et à définir son chemin… Au cœur des vies, son parcours est justifié à travers chaque visage, chaque paysage, chaque scène du quotidien…

Instinctive et authentique, elle est le gardien de ce qu’elle a su voir…

Seïbou T.

 

Maintenant que vous savez tout, notez dans vos agendas que du 28 juin au 28 juillet 2017 dès 19h, se tiendra l’exposition ” INSTINCTIV’ ” par Ly LAGAZELLE dans le cadre de Cité des Arts au Bao Café

Laisser un commentaire

%d