Lors de la deuxième exposition vente Artisanat Africain à l’initiative de Afric Art et en collaboration avec le Bushman Café et le blog Originvl, le conteur Frotomougou a animé un atelier de contes pour les petits et les grands qui a eu un franc succès. Mais qui est Frotomougou?

Frotomougou, conteur autodidacte
De son vrai nom Oumorou Savadogo, Frotomougou est un spécialiste de l’art poétique. Né d’un père burkinabè et d’une mère ivoirienne, il réside en Côte d’Ivoire et fait la navette entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Son nom d’artiste, Frotomougou, signifie “piment en poudre” en langue dioula. L’histoire indique qu’enfant, il n’hésitait pas à utiliser cet ingrédient de la cuisine africaine pour se défendre contre de belliqueux camarades de jeux d’où son surnom.
Faire parler, chanter, danser et vivre les mots est son activité préféré. En effet, Frotomougou a plus d’une corde à son cou: il est conteur, auteur-compositeur mais a choisi de mettre l’accent sur l’art et la transmission des savoirs par l’oralité. Exploitant tantôt la poésie, tantôt le conte, Frotomougou se donne corps et âme dans la revalorisation de la poésie qui est en voie de disparition dans nos écoles.
Pour l’avoir vu à l’action, je peux dire que la poésie est un art qu’il exploite très bien et surtout que c’est un homme d’expérience avec une réelle fibre artistique qui s’est forgée au travers de rencontres avec les aînés dans le milieu des arts et par de nombreux voyages.
Avec son statut d’autodidacte, Frotomougou compte à son actif de nombreuses oeuvres poétiques telles que «Hymne à la paix», «Hommage à la femme», «L’Afrique et ses indépendances», «Afrique me voilà» que vous pourrez découvrir dans son CD, le cri qui est disponible au prix de 3000 FCFA.
Par ailleurs, il est reconnu au Burkina Faso pour avoir participé en qualité d’invité à diverses manifestations culturelles comme la célébration de la fête de l’indépendance du Burkina Faso, des festivals et autres activités sportives et culturelles. Cet artiste ivoire-burkinabè est très fier de contribuer à l’épanouissement culturel aussi bien de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso en y apportant son grain de sel pour ne pas dire sa poudre de piment. (rire).

C’est donc tout naturellement que Frotomougou s’est associé à l’Exposition Vente Artisanat Africain pour partager un doux moment de poésie avec les enfants et leurs parents à travers des contes d’ici et d’ailleurs.