Le mercredi 28 juin 2017 se tenait la troisième édition de « CITE DES ARTS » avec le vernissage de l’exposition « INSTINCTIV’ » de Ly LaGazelle au Bao Café. Retour sur cette exposition.

Instinctiv’ de Ly LaGazelle
Avec cette exposition intitulée INSTINCTIV’, Ly Lagazelle nous invite à découvrir son univers à travers un voyage photographique culturel et initiatique, émouvant et dépaysant entre le Maroc, la Côte d’Ivoire et la Birmanie. Avec ses photos en noir et blanc, nous allons à la découverte de souvenirs, d’instants de vie, d’histoires toutes aussi singulières et particulières les unes que les autres, et qui ont comme point commun l’artiste Ly LaGazelle.
A l’image de sa personnalité, l’exposition INSTINCTIV’ n’est rien de moins qu’une traduction de sa technique photographique. En effet, Ly LaGazelle fait de la photographie par instinct. Elle est de ces artistes qui laissent leur cœur, leurs émotions, leurs intuitions, leur instinct s’exprimer au gré de leurs pérégrinations dans l’environnement qui les entoure. C’est donc tout naturellement que vous admirerez des paysages urbains ou ruraux, des objets, des scènes, des instants de vie… en somme, des photographies captivantes et instinctives.
Ces photographies qui touchent l’âme par la puissance qu’elles dégagent. Les compositions révèlent l’invisible que l’objectif a su saisir : les nuances de gris, la luminosité et le grain… Autant de caractéristiques qui donnent à une photo en noir et blanc toute sa profondeur.
Cette exposition ne se raconte pas, elle se vit et se découvre (ou se redécouvre). Laissez-vous donc guider de façon instinctive… et suivez vos émotions…
A lire :
- INSTINCTIV’ de Ly LaGazelle à Cité des Arts #3
- Rencontre avec Ly LaGazelle
- Eline Arnaud
- Cité des Arts #2 : ‘Frictions’ de Essoh Sess
- Cité des Arts #1 : ‘We Africans’ de Halidou
Mon coup de cœur
J’ai eu un coup de cœur pour cette photographie (Le Don).

Elle me fait penser à un cœur que l’on offre. Oui notre cœur qui est entouré de vaisseaux et de nerfs entrelacés. Il est à tort ou à raison, associé au lieu d’où proviennent toutes nos émotions, nos douleurs, nos joies, nos tristesses… Cet organe vital que nous avons tendance à exposer, blesser, nourrir, écorcher, chouchouter ou encore maltraiter quand il vit en nous.
Notre cœur que l’on offre, pas par faiblesse mais par confiance.
Notre cœur que l’on offre comme pour montrer notre désir d’être vulnérable.
Notre cœur que l’on offre par abondance d’amour.
Notre cœur qui nous unis et nous rapproche dans le meilleur comme dans le pire.
C’est ce que m’inspire cette photographie et j’espère que vous serez également touchés par cette œuvre ou une autre.
A vos agendas
L’exposition se poursuit jusqu’au 28 juillet 2017 à l’étage du Bao Café. Merci de noter le programme des activités à venir :
- Mercredi 19 juillet 2017 : Soirée débat sur le thème « Mon chemin jusqu’à la Cité » avec Ly Lagazelle
- Jeudi 26 juillet 2017 : Clôture de l’événement