L’Institut Français de Côte d’Ivoire projette ce mercredi 25 janvier 2017 à 15h00 le film documentaire “Fire in the Blood” de Dylan Mohan Gray qui traite du combat mené il y a quinze ans dans les pays en voie de développement pour avoir accès aux médicaments pour les populations souffrant du Sida.

Fire in the Blood de Dylan Mohan Gray projeté ce mercredi 25 janvier 2017 à 15h à l’IFCFI d’Abidjan
Projection- Débat sur “Fire in the Blood” de Dylan Mohan Gray
Ce mercredi 25 janvier 2017, l’Institut Français de Côte d’Ivoire vous invite à 15h00 à une projection du film “Fire in the Blood” de Dylan Mohan Gray suivie d’une débat.
Sortie en 2013, Fire in the Blood de Dylan Mohan Gray a la particularité d’avoir été tourné en Ouganda, en Afrique du Sud, en Inde mais aussi aux Etats Unis. Il relate le récit de quelques survivants et des acteurs clés de cette lutte à savoir des militants – principalement africains -, ONG, soignants, personnalités politiques (Bill Clinton, Desmond Tutu et Joseph Stiglitz), journalistes… Sans oublier deux (2) industriels : le patron du laboratoire allemand Biogenerics et le fabrican indien de Médicaments génériques Cipla, présenté en héros. C’est, en effet,lui qui fera basculer le combat en étant capable de proposer un “prix magique” pour ces génériques soit 350 dollars par an par patient, contre 15 000 dollars dans les pays développés. et qu’il inclue les contributions de personnalités mondiales telles que .
“Fire in the Blood” est donc l’histoire vraie jamais encore raconté de la remarquable coalition qui s’est réunie pour arrêter ‘le crime du siècle’ et ainsi sauver des milions de vies impliquées dans ce processus ‘macabre’.
Synopsis du film
A partir de 1996, les pays riches de l’Ouest, à travers le gouvernement et les entreprises pharmaceutiques, ont bloqué l’accès aux médicaments pour les populations souffrant du Sida dans les pays en voie de développement. Ce documentaire donne la parole à ceux qui ont vécu cette situation, hommes politiques ou simples citoyens.