Entre culture, mode et tradition : le salon de beauté Naturellement vous offre une campagne de promotion hors du commun

Le Salon Naturellement réalise actuellement une campagne de promotion hors du commun. En effet, il s’agit d’une campagne photo s’inspirant des visuels de la chanteuse américaine Solange et faisant référence à sa chanson intitulée ‘Don’t Touch My Hair’. Découvrons cette campagne qui allie la mode, la culture et les traditions en utilisant les cheveux comme médium artistique. 
_s4a9846
Campaign: @naturellementsalon Art Direction: @blueprintfrica Photography: @Rwolhand Models: @ayeboboniang, @sahfyredoll, @fashion_redemption, @spiogram Styling: Zak Kone of @pelebe Makeup: @divine__
 Une campagne de promotion du cheveux naturel 
Naturellement, le Salon de beauté pour cheveux naturels réalise une campagne de promotion en vue de faire découvrir ses nombreux services. Cette campagne très originale exploite le cheveux comme médium artistique et s’inspire du génie créatif de Solange Knowles plus connue sous le nom de Solange et qui n’est autre que la soeur de la célèbre diva Beyonce.
Cette campagne a avant tout une vocation sociale et culturelle avec une nécessité de valoriser les femmes africaines et plus largement Noires a assumer les bienfaits dont la nature les a dotés. 
L’idée n’est pas de faire une revendication militante mais plutôt de réveiller les consciences sur le besoin de démystifier les cheveux crépus et de leur redonner leur place d’antan, à savoir qu’une femme africaine peut conserver son afro sans attirer les murmures de ses contemporaines tels que « tu devrais faire quelques choses pour tes cheveux« , « tu n’es pas bien coiffée » ou encore « tu pourrais faire un effort pour être un peu plus féminine » et ainsi rompre avec l’idée reçue selon laquelle les cheveux doivent être lises comme ceux des femmes occidentales.
Il s’agit d’un plaidoyer pour montrer aux femmes qu’elles doivent prendre soin de leur cheveux, de leur santé et de leur bien-être sans se préoccuper de suivre la mode, juste pour suivre la mode. 
C’est donc dans cette logique que le salon Naturellement a décidé de faire une campagne de promotion des cheveux naturels pour la mise en place de geste sain pour un bien être et une beauté au quotidien des femmes noires.
Solange comme icône de cette campagne
Solange a récemment été célébrée pour les visuels étonnants de son dernier album sorti en 2016 et intitulé A Seat at the Table.
Solange Knowles se distingue pour différentes choses:
  • Elle est une icône mondiale de cheveux naturels;
  • Dans la chanson Do not Touch My Hair de son dernier album il y a deux phrases qui sont des haïku. Il s’agit de « don’t touch my pride, they say the glory is all mine » ou « don’t touch my hair, when it is the feelings I wear » qui signifie respectivement « ne touchez pas ma fierté, ils disent que toute la gloire me revient » ou « ne touchez pas mes cheveux, alors que ce sont les ressentis que je porte ». Ces phrases sont un appel à la prise de conscience que les cheveux sont une marque de notre identité;
  • Elle a grandi dans un salon de coiffure c’est pourquoi elle comprend l’importance de cet espace pour les femmes qui n’est autre qu’un lieu où elles se dévoilent spirituellement et émotionnellement;
  • Elle s’évertue à trouver des interprétations modernes aux coiffures traditionnelles;
  • Et enfin, dans son illustration, elle utilise de nombreux paysages étonnants et ainsi qu’une palettes de couleurs pâles qui donnent tout leur éclat aux coiffures. 
Campaign: @naturellementsalon Art Direction: @blueprintfrica Photography: @Rwolhand Models: @ayeboboniang, @sahfyredoll, @fashion_redemption, @spiogram Styling: Zak Kone of @pelebe Makeup: @divine__
Campaign: @naturellementsalon
Art Direction: @blueprintfrica
Photography: @Rwolhand
Models: @ayeboboniang, @sahfyredoll, @fashion_redemption, @spiogram
Styling: Zak Kone of @pelebe
Makeup: @divine__

C’est donc en s’inspirant des visuels de Solange que le salon Naturellement a inventé une campagne très originale en introduisant des tresses et coiffures typiquement africaines.

Pour la petite histoire, il faut noter que culturellement et historiquement, les tresses distinguaient les tribus. Elles avaient également la fonction de représentation des statuts au sein de la société. Elles étaient montre d’une certaine ingéniosité, d’une technique et d’un savoir-faire particulier puisqu’elles n’avaient pas uniquement une vocation esthétique.
C’est pourquoi, les différentes photos sont la traduction d’une expression artistes particulières intégrant les thèmes de la sculpture et de la nature abstraite notamment dans les coiffures.

Ainsi les tresses tissés sur les têtes des mannequins de la campagne seraient un rappel à un bâtiment en forme de courbe Zaha Hadid ou encore un clin d’oeil au photographe Okhai Ojeikere par exemple. Par ailleurs, nous avons accès à de nouveaux artistes qui continuent à inspirer et élargir notre compréhension comme Charlotte Mensah, Shani Crowe ou encore Jojo Abot.

Ce qui nous rappelle qu’il y a bien une différence entre un coiffeur et un artiste qui utilise les cheveux comme moyen d’expression. Et on peut être fière de réaliser que les peuples africains avaient cette tradition bien ancrée en eux: celle d’exploiter les cheveux comme moyen d’expression.
Il s’agit du génie créatif africain.

Le Salon Naturellement 
Situé au Plateaux Dokui au niveau du Carrefour de la Pharmacie Notre Dame de Fatima et la 3ème à droite sur la rue de l’allocodrome, le salon Naturellement propose une série de services pour cheveux crépus et naturels tels que les traitement de base des cheveux naturels, des tresses, bantu knots, crochets braids, torsades sénégalaises, shampoing, démêlage / enlèvement des tresses, manucure et pédicure etc. tout en utilisant des produits biologiques à base d’huiles essentielles dont l’argan, le beurre de karité et l’huile de coco.
Le salon espère lancer une ligne de cosmétiques qui intègrera les huiles traditionnelles et les produits naturels qui nourrissent les cheveux naturels et fortifient leur santé. L’idée n’est pas de suivre un mouvement de mode ou une tendance mais surtout d’inculquer des valeurs et des conseils pour une bonne santé.
Je suis particulièrement touchée par cette campagne car je trouve qu’elle a le mérite de rappeler le poids de la coiffure, des ornements et de l’esthétisme dans les cultures africaines. Elle est aussi le lieu de s’interroger sur le sens de ces coiffures et ornements dans le développement des sociétés et le fait que les peuples africains les ont aliénés au fil du temps comme une aliénation de leur moi propre, de leur identité. Je tire donc ma révérence à cette initiative et je vous invite à découvrir le Salon Naturellement.

2 réflexions sur “Entre culture, mode et tradition : le salon de beauté Naturellement vous offre une campagne de promotion hors du commun”

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading