J’ai découvert DJ Batida en lisant le Courrier International. D’origine portugaise et angolaise, il fait parti de ces artistes qui, ces dernières années, ont transformé la ville de Lisbonne en une vitrine mondiale des cultures africaines lusophones. Il se produira à la fin du mois sur différentes scènes en France et il mérite vraiment le détour. Plutôt que de réécrire l’histoire, je vous invite à lire sa biographie telle que présentée sur le site internet Zutique.com. Vous pourrez également apprécier ses clips. Ils sont un subtile mélange d’images d’archives et d’intégration d’images de synthèse modernes très imprégnés de messages liés au passé ancien et récent de l’Angola. Une belle façon de découvrir une autre facette de ce beau pays.

BATIDA
Biographie
Producteur, vidéaste et DJ issu de la très florissante scène lisboète, Batida (Pedro Coquenão) arrose l’épiléptique Kuduro d’infernaux beats digitaux, et le cadencé Semba de Luanda de rythmes électros. A coups de samples de la musique angolaise des 60’s / 70’s ou d’intruments live, l’instigateur de ce brasero sonore, Pedro Coquenão, originaire d’Angola, bâtit une implacable machine à faire danser, aux battements hallucinatoires et aux guitares enivrantes, d’où s’échappent parfois les résurgences d’un afro-beat sans âge ou les jaillissements d’une afro-house avant-gardiste. Bienvenue dans une immersion futuriste dans le grand chaudron sonique des dance-floors angolais. Un cocktail explosif qui mêle danse, vidéo, rap. Une expérience live unique à vivre absolument !
Batida signifie rythme et c’est aussi le nom de beaucoup de compilations pirates qui circulent dans les rues de Luanda. Il en sort tous les jours du ghetto Musseke direction les Kandongueiros (taxis). Ces compilations sont principalement dédiées au Kudoro et révèlent, plus que la radio locale, le son qui fait vibrer les rues de la ville. Ce qui était à l’origine une émission radio imaginée pour promouvoir la nouvelle scène musicale africaine est devenu, au fur et à mesure du temps, un projet collaboratif traversant les continents, un spectacle live complet avec des danseurs, des DJs, des MCs, des arts visuels, et un premier album éponyme, sorti en 2012 sur le label Soundway Records.
2nd album “Dois” (Soundway recodrs)
Des brins d’afro-house, de kuduro, de benga, de semba, mélangés subtilement avec des samples de vieux films angolais et des titres afrobeat… Voilà comment le producteur Pedro Coquenão (Batida) rassemble MCs africans et musiciens du monde entier !
Inspiré par ce foyer multiculturel qu’est Lisbonne, sa ville natale, et par ses voyages à Nairobi et Luanda, Batida a élaboré l’album ‘Dois’ depuis son studio dans son garage pendant presque 2 ans. L’esprit très électronique avec remix et samples du premier album reste présent, mais ‘Dois’ contient également beaucoup d’instruments live et de guests.
Anglais, Portugais, Congolais et Zoulou, tous ces langages se retrouvent sur le titre ‘Luxo’ grâce à l’artiste sud-africain Spoek Mathambo et son équipe, notamment le MC angolais Sacerdote. La guitare est assurée par Duncan Lloyd (Maximo Park).
Sur le titre ‘Céu’, Coquenão désassemble et reconstruit différents éléments d’une session studio de François & The Atlas Mountain pour le morceau ‘Les Plus Beaux’..
Vidéo
Actualités
- Nouvel album “Konono N°1 meets Batida” sur Crammed Discs – avril 2016
- Vidéo Avant/Après réalisée au festival Les 3 Eléphants
- Vidéo de la Boiler Room à Lisbonne en janvier 2015
- Vidéo du Dj set au Mellotron
- Batida remixe Heavy Seas of Love de Damon Albarn
- Interview de Batida sur Redbull.com
- Dj Set de Batida en vidéo pour la Boiler Room à Londres en décembre 2012
- “L’album à écouter en 2012” d’après Gilles Peterson
- Questlove (The Roots) qualifie Batida de “Remarkable”!
Voici pour la découverte ! Je vous prévois un article sur Konono N°1, les pionniers de la congotronics dans le courant de la semaine !
Ping : Parlons culture quand il pleut à Babi… - Originvl pour Mondoblog