Le Dîner Gala de présentation des lauréats du Concours « Les Guyzagn » s’est tenu ce vendredi 29 janvier 2016 à l’Espace Latrille Évent, à Abidjan-les 2Pateaux . Il permet de doter le lauréat du Grand Prix Guy Nairay 2016 d’une valeur d’un million de francs CFA. Retour sur cette cérémonie présidée par M. Patrick Achi, Ministre des Infrastructures Economiques.
Le concours des Guyzagn
Les disciplines en compétitions
Trois disciplines des arts visuels étaient en compétition au cours de cette biennale. Il s’agit de la peinture, de la sculpture et de la photographie. Elles sont dotées respectivement du prix Michel KODJO a(*), du prix Christian LATTIER b(*) et du prix Bene HOANE c(*). Le vainqueur du Grand Prix Guy NAIRAY d(*) est le meilleur d’entre les trois proclamé par le jury.
- * a Michel KODJO est le premier peintre ivoirien. Sa première exposition individuelle date de 1958. KODJO vit et travail à Grand Bassam.
- * b Christian LATTIER est le tout premier plasticien ivoirien.
- * c Bene HOANE est considéré comme le premier photographe d’art en Côte d’Ivoire
- * d Guy NAIRAY : À l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960, il est nommé Directeur de Cabinet de SEM. Félix Houphouët-Boigny. Il restera à ce poste jusqu’à la mort du Vieux en décembre 1993.
Les lauréats
Yao Barth Bablon est le lauréat du Grand prix Guy Nairay 2016. Il remporte, par ailleurs, le prix sectoriel Christian Lattier qui récompense le meilleur sculpteur avec sa pièce “L’assurance”. Cette sculpture est le fruit d’un long travail et d’une grande technique.


Le prix Michel Kodjo distingue le meilleur peintre récompense Gooré Bi Boussou Hermann pour sa peinture intitulée “Le soubassement“. Son œuvre est un diptyque représentant le quartier des affaires ivoirien. Il a utilisé la technique du pointillisme. On peut ainsi voir jaillir une cabosse de cacao des gratte-ciel. Elle symbolise donc le succès de la Côte d’Ivoire à travers le cacao.

Le prix Bene Hoane du meilleur photographe est N’Guessan Jean Ulrich Mamphayssou pour son œuvre “le cacao bâtisseur”. Je n’ai pas réellement eu la chance d’échanger avec les photographes. En effet, leur travail s’est surtout fait de façon sédentaire.

Enfin, le prix de l’Intégration africaine est remporté par le peintre Burkinabé Abga Abrahman avec “La cabosse d’or”.

Cette 6ème édition s’inscrit donc dans mon souhait de voir exploiter, par les Gouvernements Africains, l’Art et la Culture comme vecteur de développement !